MS Books Editions (15/11/2021)
4.88/5   4 notes
Le monde rend malade. A vingt-huit ans, Stanley Ellington se débat dans un océan de traumatismes. Il sort le nez de l’hôpital psychiatrique sans savoir s’il est prêt à affronter la vie, telle qu’elle l’attend. Au fond de son cerveau se tapissent toujours ses pires ennemies : sa dépression, et ses capacités médiumniques. Ce don qui n’en est pas un, cette malédiction qui suscite fascination, terreur ou envie.
Pour Allison Griggs, cette envie a depuis longtemps... >Voir plus

MaritzaJaillet
  03 décembre 2021
Un résumé qui annonce bien la lecture !
J'ai apprécié l'avertissement au début. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la liste des éléments sensibles soit par thème ou chapitre, personnellement je préfère par thème. Nous faisons la connaissance de Stanley Ellington, qui envoie un message à sa psy… juste avant l'enfer. Que peut-il lui arriver de pire que l'arrivée de Vicky, la nièce de Roxanne ? Croiser Freddy, discuter avec Chuck ou songer à Steph ? S'accrocher à la voix, peut-être bien. La Famille n'est pourtant jamais loin, et – no spoil c'est dans le résumé – Allison patiente. Préserve donc tes yeux bleus Stanley et fais attention à ta langue. Parlera-t-il ou pas ? Et que se passera-t-il si Allison lui met la main dessus ?
Côté univers, c'est sombre, peut-être angoissant pour certaines personnes, seulement les thèmes abordés, les lieux, les personnages nous transportent. Cet ouvrage est inclusif. Cela ne m'a posé aucun problème à la lecture. J'ai demandé à mon compagnon, DYS, même s'il préfère les apostrophes, les points, sur une page de lecture, n'ont pas posé de problème. Certains passages peuvent être difficiles, remonter certains souvenirs, et tout de suite, la scène d'après sera légèrement plus douce. Oui dans le sens des « hurlements noyés » quand même. Quand Allison torture on sait qui, on espère qu'elle ne tombe jamais sur Stanley, on espère presque que sa mort arrive. Pourtant, la « mort » que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur (petit clin d'oeil ) existe-t-elle vraiment ? Peut-être n'est-elle qu'une hallucination, une crise qui passera…
Côté personnage, je ne cache pas mon admiration et affection pour Stanley. Ce n'est pas possible de ne pas l'aimer. À moins que l'empathie soit derrière tout ça… J'ai eu un peu de mal finalement avec Allison, dont on se doute des plans, la prévisibilité ! Sally est fidèle à elle-même, l'évolution de Vicky est perceptible, bien que Nietzche soit présent avant aussi. J'ai détesté le personnage de Roxanne, hyper réaliste (oui c'est un compliment) ainsi que celui de Freddy (certain'e's diront peut-être caricatural, je ne suis pas d'accord, j'ai connu des Freddy, et entendu parler...). Je ne cite pas tout le monde, vous aurez l'occasion de croiser la famille, de savoir qui dirige tout ce petit monde et qui sera détrôné… oui. À un moment donné faut sortir du bar et affronter la meute.
Côté histoire, le fil rouge est dévoilé assez tôt, on se rend vite compte de qui est Allison, qui est la Lumière, quels sont les dons présents dans l'ouvrage, entre convoitise et verre sur planche… Ce n'est pas linéaire, peut-être prévisible à certains moments, par exemple Sally et Allison ou même avec Stanley. Non, il n'est pas mort, c'est le titre et j'ai dit no spoil ! Stanley peut-il fuir comme Chuck ? Va-t-il affronter pour de bon Freddy ? Ne parlons pas d'Allison, elle se régale des souffrances.
J'ai aimé, l'univers. Déjà, l'univers, quand on se pose pour le révéler, pour capter chaque élément, des yeux bleus aux chiens, à cet océan d'horreurs finalement qui vient balayer parfois le moindre soupçon d'espoir. Puis, on continue d'espérer. Stanley. Stanley c'est le protagoniste qu'il fallait, l'histoire n'aurait pas eu la même saveur avec Allison mise en avant ou même Freddy. Nope. Pas eux. Même Sally par exemple, vu son lien avec Allison. le fait qu'on suive Stanley, jusque dans ses réflexions, j'apprécie. Bien sûr les thèmes abordés, c'est d'une justesse impressionnante et je vous invite à regarder la liste d'ailleurs. C'est intéressant.
J'ai moins aimé, certaines phrases trop longues où je m'y perdais, et l'impersonnalité des ça en abondance.
La suite sur ma pageeeeee !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
MAurea
  06 décembre 2021
Un premier roman prometteur aux personnages complexes et attachants. L'histoire de Stanley vous prend aux tripes et les fils qui se déroulent tout au long de l'histoire n'ont pas fini de nous surprendre.
Dans la ville anglaise Sheffield, Stanley Ellington essaye de récupérer les bouts épars de sa vie en compagnie de sa psy, Roxane, et de la nièce de cette dernière, Vicky. le problème, c'est qu'en vrai Stanley essaye surtout de trouver une raison de s'accrocher à une vie qui l'écorche sans cesse. Parce qu'il a le malheur d'avoir un don, celui de ressentir les pensées des gens et aussi les émotions piégées dans l'environnement autour de lui. Autant dire que sa vie à Stanley, c'est juste génial. C'est ce qui le rend d'ailleurs attachant, cette sensibilité à fleur de peau et cette acharnement à essayer de se trouver une raison de rester quand il se sent un poids.
De l'autre côté, il y a Lumière et la Famille. Lumière est en chasse. Déjà elle cherche Chuck qui lui a échappé, comme, bien avant, Sally Parkins et sa soeur Ariane. Mais elle ne va pas s'arrêter là, parce que Lumière son truc c'est le pouvoir et le contrôle.
Le roman en lui même est sans concession, dans sa façon de vous entrainer dans les pensées et les ressentis des personnages et dans sa façon de nommer les choses. C'est de l'horreur psychologique, mais pas que. On sent que derrière ça parle aussi de résilience et de reconstruction et que les bases sont posées pour la suite. Stanley et les autres vous attrapent par la main et vous entrainent dans leurs pensées, ce qui rend le récit encore plus percutant et prenant. C'est aussi un texte qui a le mérite d'intégrer l'inclusivité dans son écriture sans jamais gâcher l'écriture ou gêner la lecture. le roman se lit rapidement, de façon fluide et il est assez difficile de décrocher avant la fin tellement on est entrainé par le récit et les personnages. Vivement le T2 !
En attendant, ne suivez pas la Lumière mais suivez les chiens (parce que oui, il y a des chiens, comme sur cette magnifique couverture. Des tas de chiens).
ManonSegur
  07 décembre 2021
WOW
WOW WOW WOW WOW
WOW
Ce roman prend aux tripes avec tellement de violence ! Il est génial mais brutal, émouvant et franchement écrit avec toute l'âme de l'auteur. Il fait mal, très très très mal, mais d'une façon qui est tellement bien menée. Je ne sais pas ce que nous apportera la suite mais Dieu sait que je l'attend avec impatience. Cette ambiance à la fois sordide, gothique, poétique et étouffante est rendue avec brio. de l'horreur à l'état pur avec une plongée dans ce que l'être humain fait de pire, les cicatrices que ça laisse sur certaines personnes et la conscience d'un individu prêt à tout pour surnager hors de son désespoir.
LISEZ LE !
( Et ne suivez vraiment vraiment vraiment pas la lumière. )