Critique de AliceSarah

Hanami Sonata de Léa Silhol paru aux éditions Nitchevo Factory en Octobre 2018. Ce roman s'intègre dans le cycle Seppenko Monogotari. Il est relié au Dit de Frontier, à Vertigen.
Il est composé du «Maître de Kõdõ » et de « La Maîtresse d'échos ».
La première partie reprend la novella le Maître de Kõdõ paru dans Sacra II, Parfums d'Isenne et d'ailleurs, en 2016, p. 151. Nous retrouvons une partie des Premiers Fays de Seattle. En effet, Caleb-Jay, Margret-Crescent, Abel-Priest, Brand-Sealed et Sean-Walk sont au Japon, et sont venus aider une des leurs à sortir du Grid.
Le Grid, c'est un monde virtuel issu du Darknet où seuls quelques gridrunners peuvent y descendre.
A partir de ce motif, Léa Silhol raconte plusieurs histoires entrelacées, la rencontre entre les fays et la famille Izôkage, une magnifique rencontre empreinte de poésie entre Margret et l'aîné de la famille, la transformation de Margret en Crescent, la Visionnaire de Frontier, avec en toile de fond une malédiction millénaire, des milliers de "Sakura", ajouté à du cyber punk. Rien de tel pour nous emmener loin dans ce paysage si particulier, si différent d'un Japon peint à la Hokusai.
La deuxième histoire est inédite. Avec « La Maîtresse d'échos », nous faisons un bond dans le futur où nous retrouvons Crescent et Hatsuyuki séparé par un Océan. Ici, Léa Silhol nous conte une histoire d'amour contre vents et marées et bercée par l'Hanami du Cerisier, au temps de leur rencontre.
C'est avec une certaine avidité que j'ai lu ce roman. Il se lit d'une traite. J'ai adoré retrouver les fays de Frontier et du Japon, comprendre les liens entre ces deux clans fays, les clins d'oeil de l'auteur avec certains personnages (The passenger). On commence à entrevoir quelques petites touches de l'histoire de Frontier. Et on en redemande.