Critique de Merleau

C'est le début d'une nouvelle série à qui on souhaite longue vie ; elle tient du conte explicatif et de l'approche scientifique bien vulgarisée. Les héros sont un jeune Breton et une jeune Bretonne. le récit est en randonnée puisque l'on voit nos deux personnages principaux interroger successivement, au sujet des vagues de la mer, une raie, un goéland, une mouette, un poisson volant.

Ils arrivent enfin vers une fée géante. Cette dernière leur donne une réponse où elle avance qu'elle est l'instrument de cette réalité. le jeune lecteur est prévenu du caractère imaginaire de cette réponse puisque le récit démarre en citant une formule magique attribuée à leur grand-mère Morgane ; rappelons que Morgane est une fée du cycle arthurien, ce prénom a été sciemment choisi par l'auteur.
Suivent quatre pages où est développée l'explication scientifique. le graphisme est sobre ; il porte bien dans un premier cas la dimension onirique et dans un second mouvement la dimension scientifique. Notons que le second titre qui sort de manière concomitante se nomme " Pourquoi l'herbe est verte ? ".