Critique de GeorgesSmiley

« _ Et d'après vous, quelles sont les chances de succès d'un débarquement en Normandie ?
_ Les invasions par mer sont par nature les opérations militaires les plus compliquées, observa Vicary. Surtout quand il s'agit de la Manche, Jules César et Guillaume le Conquérant ont réussi à passer. Napoléon et les Espagnols ont échoué. Hitler a fini par abandonner l'idée en 1940. Je dirais que les chances de succès sont de 50/50. »
A quoi peuvent bien être destinés ces gigantesques cubes de béton que les Alliés semblent promener en mer du Nord au tout début de l'année 1944 ? de la réponse à cette question pourrait découler un échec dramatique du débarquement de Normandie.
Un ingénieur américain, une espionne allemande infiltrée en Angleterre, des services secrets rivaux en Allemagne, un universitaire anglais perspicace, une jeune anglaise naïve mais courageuse, beaucoup, d'enquêtes, de filatures et de faux semblants pour intoxiquer l'ennemi font de ce roman une réussite du genre.
La brillante construction, le suspens garanti jusqu'à la dernière page et le cadre historique (le secret de l'emplacement du débarquement) rendent cette lecture passionnante.