Critique de Octopuslivresque

Ho bah là, je suis passé totalement à côté !

Alors la... J'ai compris le roman. J'ai compris les messages. J'ai compris les sensations.. Mais j'étais tellement pas impliqué que ça ne m'a rien fais.

Je pense réellement que savoir la fin (lisez le titre 🤣) m'a inconsciemment mit à distance la totale comme une protection. du coup je ne me suis pas attaché aux personnages (et ça ne me le fait jamais) et j'ai trouvé le roman plat, sans dynamisme alors qu'on est sur une dernière journée quand même..

Par contre j'ai beaucoup aimé les effets papillons. On voit plusieurs destins se mêler et l'on comprend le pourquoi du comment au fur et à mesure. C'est tout de même assez frustrant. Ce sentiment de pouvoir changer les choses par ses choix alors que tout mène fatalement au même résultat.. Seule la façon change peut être en fonction des choix.

C'est le message que j'ai le plus intégré. Qu'il ne faut pas vivre dans le regret et avancer. Éviter de se poser des questions et d'agir. Être ce que l'on veut être. Oui peut-être que nous dire une affirmation va nous mener fatalement à ce résultat, mais ça n'est pas forcément ça qui compte. C'est plutôt les chemins et nos décisions.

Un flop avec regret 🤷 heureusement que j'ai voulu lire le broché avant d'acheter la version reliée.. 😭