ISBN : 222121823X
Éditeur : R-jeunes adultes (24/05/2018)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir.

Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle "Le Dernier Ami", et grâce à elle, Rufus et Mateo vont ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
tchii17
  18 juin 2018
En général, collection R réussi a nous faire découvrir de très belles histoires dont je suis rarement décue, du coup -et malgré que ce ne soit pas du tout du tout mon type de lecture- j'ai de suite été très intriguée par le résumé et n'ai pas pu m'empecher de sauter dessus ce week end, mon précieux n'etant toujours pas arrivé dans ma BAL...
J'étais très curieuse de voir comment l'auteur allait réussir a nous accrocher sur une histoire dont on sait des le départ la fin... pas gagné en ce qui me concernait ! Et je dois avouer que j'ai jamais pleuré aussi souvent et rapidement sur un livre... sauf dans les reliques de la mort !
L'histoire paraitre simple et pourtant je trouve qu'il y a une vraie reflexion quant au sens de la vie, de l'amitié. Comme le souligne l'auteur dans sa préface, il faut savoir lacher prise et vivre sa vie a fond, et j'ai trouvé l'évolution de ces deux garçons très belle, très bien amenée. Certes pour certains tout peut paraitre trop rapide, et dieu sait que c'est d'habitude le genre de chose dont j'ai horreur, mais la il faut quand meme se rapeler qu'ils ont une vie a vivre et a rattraper en 24h.. et oui peut etre que la romance est un peu telescopée mais apres tout ils vivent a fond, ils se découvrent, tels qu'ils sont au départ et tels qu'ils deviennent sans restrictions, sans complexes, et ce n'est vraiment pas le sujet le plus développé cela ne bouffe en rien l'histoire qui reste avant tout une tres tres belle histoire d'amitié et de.. de surpassement je dirais. Et cette façcon , meme sommaire, d'entrelacer plusieurs personnes, meme le temps d'un chapitre, de voir l'impact que ces garçons ont sur ceux qui les entourent, ceux qu'ils croisent.... flutain mais qu'est ce que j'ai peluré quoi ! scandaleux !!! :D vous l'aurez comprit j'ai eu - qui l'eut cru- un énooorme coup de coeur pour ce livre.......
MAIS !!! oui parce qu'il y a un énooooooooorme mais à la toute derniere phrase du livre..... elle est ou la fin du livre ????? ok on m'a dit qu'il sagissait d'une fin ouverte, et meme si la encore en général je ne suis pas fan effectivement je peux reconnaitre et meme aimer la derniere phrase qui effectivement laisse soin au lecteur d'imaginer ce qui va se produire sans avoir a le dire.. c'est meme pas ca qui me dérange finalement parce que ca aurait pu etre parfait avec quelques petits points de suspensions... non la ou ca me pose probleme c'est que comme je disais on suit en plus des deux garçons plusieurs autres personnes, qui ont recu l'appel ou pas d'ailleur, qui aparaissent plus ou moins longtemps, mais au final meme si c'est fugacement tout se lie .... et si on a une finalité pour quasi tout et tout le monde, y'a une personne ... comment dire... dur sans spoiler.. enfin il lui arrive quoi quoi !!!!!! moi j'attendais le telescopage final justement, ou au moins savoir ce qui lui arrive à cette personne et du coup ca laisse un arriere gout tres tres amer de pas fini.. de manquement de chapitre... alors que bon.. tu la faisait mourrir avant vite fait et tu laissais la fin telle quelle ca aurait été parfait !!!!! il me manque vraiment ce personnage la ou tu sais pas ce qui lui arrive ( alors que tu t'attend un peu a quelque chose a la destination finale vous voyez ?? ) qui fait que pendant touuuuuuuuut le livre je n'avais qu'une envie c'etait de conseiller ce livre au monde entier tellement je l'ai trouvé magnifique et poignant, autant la maitnenant j'ai quelques reserves si ce n'est pour savoir si je suis la seule andouille a ressentir ca....
enfin voila quoi comme vous l'aurez constaté un livre qui par bien des aspects ne m'a pas laissée indifférente, et franchement malgré ce (petit) point négatif je ne saurais quand meme que vous conseiller fortement de le lire.. avec une enorme boite de mouchoirs a portée de main
ReadingLove
  17 juin 2018
Disclaimer : Critique Cast n'existe pas et n'appartient à personne, j'utilise ce nom dans l'unique but de m'amuser un peu…
Critique-Cast a téléphoné à Adam Silvera pour lui annoncer que son histoire n'a pas fait l'unanimité… Pourtant les idées étaient super intéressantes, mais sans doute n'a-t-il pas su les maitriser… La petite touche de science-fiction aurait pu être un atout si elle ne manquait pas de développement… C'est bien sympa de vivre dans un monde ou un imposant changement comme celui là est, mais il aurait été plus sympa qu'on nous explique le pourquoi du comment, les règles et ces différences d'évolution.
Critique-Cast a téléphoné à Adam Silvera pour lui annoncer que son histoire aurait pu être encore plus sympatoche si elle n'était pas aussi mollesse sur les ¾ du roman. Fait dommageable car l'ennui n'à point tardé à faire son apparition pour ne plus quitter le lecteur finalement dépité… Il n'existe rien de plus terrible que de se dire d'un livre « Bon c'est quand que ça va bouger wesh… »
Critique-Cast a téléphoné à Adam Silvera pour lui faire part d'une petite critique bien fondée. Il est vrai que si A.S s'était contenté de faire vivre un max d'évènements les uns à la suite des autres à ses personnages principaux ainsi que leurs petits camarades en une seule journée, il aurait tué toute forme de crédibilité ; mais, de la à ce qu'il ne se passe quasiment RIEN, la petite idée S-F n'aura pas été un investissement à long terme. La toute fin du livre relève un chouia le niveau mais ne suffit pas malheureusement pas à sauver toute l'histoire.
Critique-Cast à encore téléphoné à Adam Silvera pour lui parler de ses personnages. Intéressants mais pour une promesse d'originalité, le cliché à tôt fait de pointer le bout de son nez. Deux personnages que tout oppose qui se rencontre comme par hasard en s'inscrivant et se connectant en même temps sur le même site (ils auraient du nous afficher l'heure, c'aurait été au moins un peu marrant) et qui en plus, par la suite tombent amoureux en 30 secondes chrono… doit-on rappeler à l'auteur que tout se passe en moins de 24 heures…
Critique-Cast ne cesse de déranger Adam Silvera, mais il avait encore une dernière chose à lui dire. Malgré une fin qui commence à intéresser le lecteur exigent, une fin annoncée dés le titre du roman, cette dernière manquait cruellement d'explosivité… Avec un titre aussi révélateur, la moindre des choses aurait été de nous surprendre un minimum. Un fil rouge dans l'histoire aura tout de même capté mon attention, l'histoire du four qui ne fonctionne pas et la mort de Matéo. Etant donné que je pense que ce n'était pas anodin, j'avoue avoir apprécié cette idée… beaucoup de questions m'ont taraudé l'esprit…
Critique-Cast a téléphoné aux lecteurs qui ont adoré ce roman pour leur dire que c'est super cool qu'ils aient pu accrocher à ce point là. Puis, à ceux qui n'ont pas spécialement aimé pour leur dire qu'il se sent moins seul et déprimé. Et enfin, Critique-Cast a téléphoné a ceux qui n'ont pas encore découvert le livre pour leur dire qu'il est super important de ne pas se fier à tout ce qu'ils lisent, mais bien de se faire leur propre opinion… lire d'autres critiques, d'autres avis, c'est cool, mais que le leur reste le plus important) leur yeux…
Critique-Cast a téléphoné à la maison d'Edition Robert laffont au service de la Collection R pour leur annoncer que le livre « Et ils meurent tous les deux à la fin » a été lu et en entier en plus (lol). Que la note qui lui a été attribuée représente un 10/20. Il précise que les idées du roman étaient plutôt intéressantes, le titre et le résumé très alléchants mais qu'il y avait un sérieux manque de développement quand à l'époque ou l'on est projeté, un rythme un peu mou qui fait tôt de lasser le lecteur en quête de sensation (après un titre pareil) un manque d'originalité sur des points importants et d'explications.
C'est dommage…
24 heures plus tard, le livre se retrouve aux oubliettes. Nous sommes désolés de la tournure que prennent les évènements et espérons ne pas perdre l'auteur lors d'une prochaine rencontre livresque…
Prilla
  07 juin 2018
Wow wow wow. Avec un titre pareil, je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman. Et le résumé a empiré cette sensation. La lecture, quant à elle, m'a comblée ! le concept est intéressant, mais je ne savais pas comment cela allait aller, j'avais un peu peur que ce soit un peu cul-cul la praline, du genre "vite, il faut que je réalise tous mes rêves avant de mourir !". Mais non, je n'ai pas eu ce sentiment pendant ma lecture. J'ai juste dévoré ce roman.
Mateo et Rufus sont deux adolescents. Un matin, de très, très bonne heure, Death Cast les appelle : ils vont mourir dans la journée. On les suit alors lors de leurs dernières heures, ainsi que ponctuellement d'autres personnages, qui ont aussi reçu un appel ou non. Cela donne plusieurs points de vus sur différentes situations, j'ai bien aimé. Nos deux personnages principaux se rencontrent, alors qu'ils sont vraiment différents, parce qu'ils s'inscrivent sur cette application "Last Friend". Ils vivent leur dernières heures ensemble, s'aidant mutuellement.
J'ai bien aimé la diversité des personnages. On ne tourne pas en rond dans les caractères et les réactions. Je me suis reconnue en Mateo, parce que, comme lui, je suis très souvent effrayée de faire de nouvelles choses car j'imagine les pires scénarios et je me préoccupe trop de ce que les autres pensent. Rufus est plus dur à cuire, mais quand on casse cet aspect, on découvre une personne beaucoup plus sensible. Les traits de caractère de l'un vont permettre à l'autre de se dépasser, de pousser ses limites, de mieux se découvrir. Chacun tire l'autre vers l'avant, c'est du donnant-donnant. C'est beau, de genre de relations.
Pour ce qui est de la romance, elle ne me gêne que parce que je trouve qu'elle est un peu sortie d'un chapeau, un peu trop rapide pour moi ! Je m'en serais passé, elle ne m'aurait pas manquée. En réalité, je ne l'ai pas vue venir au début ! Mais, elle montre quand même une évolution dans les personnages, donc elle a quand même un bon rôle à jouer.
La journée de Mateo et Rufus est passionnante, beaucoup de choses se passent. Et pas forcément que des choses extraordinaires, que l'on ne fait pas tous les jours de par leur nature. Certaines choses sont plus personnelles, des actions assez normales, en fait. Et c'est ce qui fait à mes yeux la réalité du roman. Même si l'on sait que l'on va mourir, il est difficile de faire une tonne de choses hors du commun en quelques heures !
La lecture se fait naturellement, on suit le déroulement d'une journée. On voit les heures, les minutes, même, défiler. On sait très bien comment cela va finir. Et pourtant, Adam Silvera a réussi à me faire espérer, beaucoup, à me faire m'attacher aux personnages, alors que je savais pertinemment que ce n'était pas une bonne idée ! J'ai trouvé l'écriture pleine de douceur et de réalisme, décrivant très bien les sentiments des personnages, et les situations dans lesquelles ils se trouvaient. J'étais plongée à leurs côtés, je vivais ces dernières heures avec eux.
Et au delà de l'intrigue que l'on suit, une question m'a suivie pendant toute ma lecture, et même après : si je savais que j'allais mourir dans la journée, que ferais-je ? La question reste encore sans réponse. Ce livre me pousse à revoir ma façon de voir certaines choses, à me dire qu'il faut faire ce que je veux faire, même si j'en ai très peur, maintenant, car il est possible que dans quelques jours, je n'en ai plus l'occasion. Vivre sans regrets, mais toujours en étant sérieux et réfléchi, bien sûr.
BOOKSANDRAP
  24 mai 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/24/et-ils-meurent-tous-les-deux-a-la-fin-adam-silvera/

« Et ils meurent tous les deux à la fin » est le genre de titre qui me donnait tout de suite envie de découvrir de quoi il en retournait. Sans réellement savoir dans quoi j'allais atterrir, je l'ai entamé. Et je l'ai dévoré. Bien que le titre m'aiguillait sur le thème de l'histoire, rien ne me préparait à ce que j'y ai finalement trouvé. Il y a dans ce livre, un petit côté dystopique qui m'a beaucoup plus et m'a pas mal surprise.
On va suivre deux jeunes hommes, tout deux très différents durant une journée. Leur dernière journée.
Pour être tout à fait honnête, j'ai vraiment passé un bon moment même si ce n'est clairement pas aussi excellent que je ne le pensais. Après l'avoir vu passé un peu partout, après m'être aperçue qu'il avait déclenché de très gros coups de coeurs, je me sentais un petit peu comme une ovni. Car bien qu'il m'ai plu, il ne m'a pas transcendé. Je pense que c'est le genre de livre qui vous prends aux tripes tout de suite ou qui au contraire vous laisse insensible jusqu'au dernier quart. Je lui ai trouvé des défauts comme des qualités. Mais c'est tout de même avec grand plaisir que je pourrais facilement vous le recommandé car l'écriture d'Adam Silvera est très agréable et très simple.

Mateo et Rufus ne pouvaient pas être plus différents.
L'un est peureux, l'autre est une vraie tête brûlé. L'un vit, l'autre se préserve sans cesse. C'était très intéressant de suivre ces deux personnages que tout oppose, se retrouver dans la même situation et braver cette dernière journée afin de la passer telle qu'ils l'ont décidé. On s'attache facilement à nos personnages, à ce qu'ils sont, à leur personnalité bien trempé, leur fragilité et leur douceur.
Et pourtant, même si la lecture était agréable il m'a manqué ce petit quelque chose pour ça m'emporte complètement. Ça manquait à mon sens de rythme. Il ne se passait pas énormément de choses ou en tout cas il n'y avait pas de réel rebondissement. Malgré le côté dystopique qui est mit en place autour de la mort ça reste assez classique et surtout assez lent. La plume a beau être sympathique et par moments même difficile, cela n'en manquait pas moins d'un peu de piment qui aurait quelque peu accéléré le récit.
Néanmoins, le message reste très impactant. C'est un tragique compte à rebours.
Le mot d'ordre est : VIS ! L'auteure nous crie qu'il faut vivre sa vie car on ne sait pas quand elle se terminera, il faut profiter, vivre des expériences, ne pas avoir peur. Il faut oser, se révéler, être soi même. Ne rien regretter. Il faut vivre le moment présent et ne pas penser au lendemain. C'était un beau message à la fois bourré d'espoir et à la fois très triste car en tant que lecteur, nous savons dès le début, au même titre que nos héros, que leur histoire à eux ne va pas se terminé de la manière qu'ils le souhaiteraient. Tout est déjà tracé.

« Et ils meurent tous les deux à la fin » est un livre qui traite de la mort et de l'espoir mais c'est aussi une magnifique histoire d'amour et un puissant récit sur l'amitié.
Je les ai trouvés très touchant. Ils sont très complices et s'aident à être la personne qu'ils auraient aime être. Bien que la majeure partie du bouquin ne m'ai pas forcément très touché, je ne peux pas en dire autant de la fin de cette histoire. J'aurais aimé dire que le dernier quart du livre ne m'a pas brisé le coeur mais ce serait mentir. Même si on sait comment tout cela va se terminer, le voir écrit noir sur blanc m'a complètement bouleversée. Je n'étais pas prête pour ça, comme je n'étais pas prête pour la dernière ligne qui m'a complètement laissée bouche bée. J'ai beaucoup aimé cette manière de conclure le roman. C'est brutal, c'est dévastateur, mais c'est à mon sens une fin parfaite pour une histoire au titre aussi percutant. C'était très touchant et très dur à la fois de les quitter aussi abruptement.
Si vous croisez cette histoire en librairie, n'hésitez honnêtement pas. Même si cela n'a pas été un coup de coeur pour moi, et qu'il m'a manqué du rythme et de l'action pour que je sois totalement conquise, je peux tout de même dire que j'ai été séduite par l'idée du livre, par le message fort qu'il véhicule, par la douce romance, la tolérance qui est décrite et par la fluidité de la plume de l'auteure que j'ai pris plaisir à découvrir. Je vous le recommande bien évidemment !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
theannashaw
  28 mai 2018
J'étais un peu flippée à l'idée de lire ce roman je ne vous le cache pas. Parce qu'avec un titre pareil je savais parfaitement ce qui m'attendait et ce qui m'attendait c'était inévitablement de m'attacher à deux personnages super et de souffrir le martyre quand ils allaient mourir. J'ai donc pris mon courage à deux mains et mon paquet de kleenex pour découvrir ce qu'il avait bien put arriver à ces deux personnages dont le sort était gravé sur la couverture.
Mateo et Rufus ne se connaissent pas et ne se seraient probablement jamais rencontrés s'ils n'avaient pas en ce 5 septembre reçu tous les deux l'appel fatidique leur annonçant qu'ils allaient mourir dans les prochaines vingt-quatre heures. Les voila réunis par l'application Dernier Ami et par un but commun : celui de vivre à fond cette toute dernière journée.
D'habitude il faut attendre au moins la moitié d'un livre avant que je ne me mette à sangloter comme une perdue en me demandant pourquoi je continue à m'infliger une souffrance pareille. Dans Et ils meurent tous les deux à la fin il aura suffit de la sublime lettre d'Adam Silvera qui tient lieu d'avant-propos pour que je fonde en larme. Une lettre comme un hymne à vivre sa vie et à la vivre à fond. le ton est donc donné, ce roman est un roman sur la mort mais aussi et avant tout sur la vie.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré tout parce que Rufus et Matéo chacun dans leur genre sont des personnages spéciaux, des marginaux et qu'il m'a fallu un petit moment pour m'attacher à eux. Mais une fois ceci fait, il m'a été très difficile de ne pas avoir la boule au ventre en les regardant vivre, aimer, danser, rire, pleurer et en pensant à comment tout cela allait finir.

J'ai aimé la fatalité avec laquelle les protagonistes acceptent leur sort, le courage qu'il leur faut pour ne pas avoir peur, pour vivre malgré la possibilité que chaque action, chaque décision pourrait les mener à leur mort imminente. Aimé aussi la manière délicate et douloureusement tendre avec laquelle Adam Silvera traite la question de ceux qui restent et qui devront bientôt vivre avec l'absence d'un être aimé. Ce qui soulève une des nombreuses réflexions passionnantes que ce livre éveille en nous : si vous alliez mourir, préféreriez-vous partir sans le savoir ou au contraire être prévenu pour avoir le temps de dire à ceux que vous aimez ce que vous avez à leur dire ?
Et des questions philosophiques plus terre-à-terre Adam Silvera en soulève de nombreuses tout au long de ce roman qui apparait parfois comme une immense injustice, celle de mourir si jeune avant d'avoir eu le temps de, et celle d'une chance, de s'être trouvé même pour une seule journée, d'avoir la possibilité de dire au revoir, de profiter une dernière fois sans gâcher une seule miette de temps.
C'est avec beaucoup d'émotion que l'on suit les dernières heures de ces jeunes hommes qui avaient tout pour avoir une belle vie mais qui n'auront jamais cette chance. Et plus le temps défile plus on redoute le moment où l'inévitable se produit. Inévitable qui une fois passé nous laisse meurtris et pleins de chagrin mais peut être moins que si cela était arrivé brutalement. Parce que pendant un instant, jusqu'à la dernière minute on a espéré un miracle, une exception. Mais Adam Silvera nous offre un ultime message : la mort ne fait pas d'exception, n'épargne personne et plus tôt nous l'apprenons plus tôt nous apprenons à profiter de chaque instant.
J'ai refermé ce livre non pas totalement anéantie comme je le craignais mais au contraire animée par une envie viscérale de dire aux gens que j'aime que je les aime, de danser tout mon saoul et de sortir découvrir le monde et faire des expériences en l'honneur de Matéo et Rufus et parce que je pourrais très bien moi aussi sans le savoir être demain un Matéo ou un Rufus. Et ils meurent tous les deux à la fin n'est pas un livre sur la mort, c'est un livre sur la vie fragile mais pleine de possibilités si nous nous donnons la peine de vaincre nos peurs et de saisir les opportunités. Un message aussi beau et fort qu'il est douloureux ce qui en fait donc un message essentiel.
MaliaeMaliae   19 juin 2018
De la même façon que Rufus ne peut pas s’attendre à ce que je devienne immédiatement courageux, je ne peux pas m’attendre à ce qu’il devienne immédiatement généreux.
MaliaeMaliae   19 juin 2018
J’ai passé des années à ne rien faire pour avoir une vie plus longue, et regardez où ça m’a mené. Je suis sur la ligne d’arrivée, mais je n’ai jamais été dans la course.
MaliaeMaliae   19 juin 2018
J’ai perdu du temps et raté des occasions de m’amuser, tout ça parce que j’attachais de l’importance à des choses qui n’en avaient pas.
MaliaeMaliae   19 juin 2018
C’était pas ma faute si j’allais continuer à vivre, et c’était pas sa faute si elle allait mourir.
MaliaeMaliae   19 juin 2018
La mort est inévitable pour tout le monde, et aujourd’hui, c’est une certitude absolue pour moi.
Video de Adam Silvera (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adam Silvera
? tous les titres & liens dont tu as besoin sont ci-dessous ? ________________________
Livres mentionnés :
? Immaculée de Katlyn Detweiler : https://lc.cx/4hki ? La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu : https://lc.cx/4hk5 ? La mer infinie (La 5e vague #2) de Rick Yancey : https://lc.cx/4h4k ? Curiosité de Anne Terral : https://lc.cx/4h4Z ? Leaving Amarillo (Neon Dreams #1) de Casey Quinn : https://lc.cx/4h44 ? Paranoïa de Melissa Bellevigne : https://lc.cx/4h4o ? Les chiens de Alan Stratton : https://lc.cx/4h4J ? The Scorpion Rules de Erin Bow : https://lc.cx/4h3x ? Alive de Scott Sigler : https://lc.cx/4h3f ? Forget Tomorrow de Pintip Dunn : https://lc.cx/4h3Y ? Les yeux du dragon de Stephen King : https://lc.cx/4h3g ? Rebel of the sands de Alwyn Hamilton : https://lc.cx/4h3M ? All broke down (Rusk University #2) de Cora Carmack : https://lc.cx/4h3W ? All played out (Rusk University #3) de Cora Carmack : https://lc.cx/4h3m ? Maybe Not (Maybe Someday #1.5) de Colleen Hoover : https://lc.cx/4h3s ? November 9 de Colleen Hoover : https://lc.cx/4h3X ? Confess de Colleen Hoover : https://lc.cx/4h3e ? The year of the rat de Clare Furniss : https://lc.cx/4h3B ? More happy than not de Adam Silvera : https://lc.cx/4h32 ? Dreamfire de Kit Alloway : https://lc.cx/4h36 ? I remember you de Cathleen Davitt Bell : https://lc.cx/4h3u ________________________
Personnes mentionnées :
? Noémie (Ilnyak1pas) : https://www.youtube.com/user/ilnyak1pas ? Marine (Tartinneauxpommes) : https://www.youtube.com/user/Tartinneauxpommes ? Françoise (Le monde de Francesca) : http://oiseausecret.canalblog.com/ ? Lucie (Luxnbooks) : https://luxnbooks.wordpress.com/ ? Mathieu (EnjoyBooks) : https://www.youtube.com/user/lacacahuete83140 ? Lucie (Lulailis) : https://www.youtube.com/user/lulailis ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : https://lc.cx/4dPY ________________________
Où me trouver ?
RÉSEAUX SOCIAUX ? Facebook : https://lc.cx/4hk4 ? Goodreads : https://lc.cx/4hkU ? Twitter @Fairy_Juu ? Instagram @fairyju ? Snapchat @fairyju
PAGE "AUTEUR" ? Facebook : https://lc.cx/4hko ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com