ISBN : 222121823X
Éditeur : R-jeunes adultes (24/05/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 40 notes)
Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir.

Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle "Le Dernier Ami", et grâce à elle, Rufus et Mateo vont ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  05 juillet 2018
C'est en traînant sur les réseaux sociaux que je suis tombée sur cet ouvrage dont la couverture et le résumé ont eu vite fait de m'interpeller… C'est finalement la critique de BettieRoseBooks qui a fini par me convaincre, puisque cette dernière a eu un coup de coeur. Or, j'ai déjà constaté que nous avions les mêmes ressentis sur certains ouvrages. J'ai donc décidé de me fier uniquement à son avis ainsi qu'à mon envie de découvrir ce qu'il se cache derrière ce titre qui dévoile tant de choses sur le récit… Un pari osé qui s'est finalement avéré positif, puisque je suis ressortie globalement conquise par ce roman.
L'histoire nous plonge dans un monde ressemblant au notre, à ceci près : grâce à un système nommé Death-Cast, on sait qui va mourir dans moins de vingt-quatre heures. C'est comme si le destin était impossible à déjouer… Lorsque le service Death-Cast nous contacte par téléphone, plus de retour en arrière : on sait que l'on va périr. Comment ? C'est impossible à déterminer. Cela peut-être un accident de voiture, une agression, un ascenseur qui lâche, un train qui déraille, une chute mortelle, un meurtre, … Les moyens diffèrent cependant, l'issue ne change pas… Grâce aux appels, on a alors la chance de vivre à fond son dernier jour : faire ses adieux à ses proches, organiser ses funérailles, vivre des choses que l'on n'aurait jamais osé entreprendre, savourer chaque moment et s'émerveiller de tout sans se soucier du lendemain… On devient alors ce que l'on nomme un « Decker » ; quelqu'un qui vit ses dernières vingt-quatre heures… voire moins ! Personnellement, ce système me ferait froid dans le dos… J'ignore ce que j'entreprendrais s'il me restait moins d'une journée à vivre. Affronter ses proches, les informer du deuil imminent, faire un trait sur ses rêves ou son avenir et devoir faire ses adieux à tout ce que l'on a connu doit être bouleversant… En tout cas, une chose est certaine : le contexte pousse à la réflexion personnelle.
Sur un rythme souvent lent et très calme, on va suivre le dernier jour de Rufus, un orphelin sûr de lui, tête brûlée parfois délinquant, et de Mateo, un geek peureux plutôt solitaire qui a opté pour une vie tranquille. Malgré la situation dramatique, Adam Silvera a toujours su être juste et crédible. Les morts ne sont pas sanglantes ou détaillées, le duo est intéressant et, sans alourdir l'histoire, la narration papillonne de temps à autre vers d'autres citoyens afin de percevoir leur point de vue sur les deux héros ou sur la vie en général. On a alors la sensation que, pendant que les personnages principaux vivent leurs derniers instants, la vie continue… le temps est éphémère… Il passe inexorablement, tandis que le compte à rebours s'écoute lentement mais sûrement. Même si les personnages gravitant autour du duo principal sont de passage et ne sont pas développés, certains ont réussi à titiller ma curiosité, en particulier Lidia, une jeune maman qui élève seule son enfant et qui fait preuve de peps, d'humour, de gentillesse et de franchise. L'acceptation de soi, la Mort, les liens que l'on tisse, la famille, l'amitié et l'Amour sous toutes ses formes sont des sujets universels. Ce sont des messages forts que véhicule l'auteur. Ainsi, on peut reprocher le fait que le récit ne dure qu'un jour et soit assez mou, mais on ne peut nier que les thématiques nous parlent, nous poussent à la réfléxion ou nous émeuvent. Certaines scènes sont d'ailleurs très touchantes comme, par exemple, celles qui vont décrire le passé de Rufus ou celles qui vont mettre en scène le père de Mateo. Celui-ci étant dans le coma, il ne sera donc pas au courant que son fils va mourir et ne sera donc pas à ses côtés pour le soutenir…
Pour pallier à l'absence de proches ou pour avoir un soutien, les Deckers ont la possibilité d'utiliser l'application « le Dernier Ami ». Elle permet d'avoir une dernière personne, normale ou un autre Decker, à qui parler. C'est ainsi que Rufus et Mateo vont se rencontrer… J'ai trouvé leur relation vraiment été particulière, belle, étrange, respectueuse, complice, douce et unique. Tout en étant complètement différents, les deux jeunes hommes se complétaient à merveille et avaient beaucoup de points communs. Ils vont beaucoup apporter l'un à l'autre. Ensemble, ils vont braver leurs craintes et révéler leur passé, touchant ainsi le lecteur de plein fouet… Je ne pensais pas découvrir deux personnages aussi complémentaires et émouvants. Cela a été une véritable surprise ! D'ailleurs, si j'ai parfois regretté le manque de tension ou le rythme léger du récit, j'ai finalement balayé ce défaut en reconnaissant que c'est grâce à cette lenteur que l'on a pu autant découvrir le tandem… Si les choses étaient allées trop vite, je ne pense pas que je me serais autant attachée à eux… Ceci dit, j'aurais souhaité avoir un juste milieu, car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs !
Je ne sais pas si je garderai un souvenir impérissable de cette lecture à cause de la fin (qui n'est pas celle que vous croyez) cependant, je peux vous assurer qu'elle m'a beaucoup touchée… Malgré le titre qui annonce d'entrée la couleur, on ne peut s'empêcher de découvrir puis de s'attacher à ces deux garçons. Jusqu'au bout, on espère l'inévitable… D'ailleurs, certaines choses surprennent, d'autres moins… Et que dire de ce dernier quart qui s'avère véritablement haletant et tendu ? Plus on avance vers la conclusion, plus notre coeur bat les cent à l'heure ! C'est un condensé d'émotions qui vous assaillira petit à petit. Reste à voir si, comme moi, vous voulez reposer cet ouvrage avec un pincement au coeur…
Lien : https://lespagesquitournent...
Prilla
  07 juin 2018
Wow wow wow. Avec un titre pareil, je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman. Et le résumé a empiré cette sensation. La lecture, quant à elle, m'a comblée ! le concept est intéressant, mais je ne savais pas comment cela allait aller, j'avais un peu peur que ce soit un peu cul-cul la praline, du genre "vite, il faut que je réalise tous mes rêves avant de mourir !". Mais non, je n'ai pas eu ce sentiment pendant ma lecture. J'ai juste dévoré ce roman.
Mateo et Rufus sont deux adolescents. Un matin, de très, très bonne heure, Death Cast les appelle : ils vont mourir dans la journée. On les suit alors lors de leurs dernières heures, ainsi que ponctuellement d'autres personnages, qui ont aussi reçu un appel ou non. Cela donne plusieurs points de vus sur différentes situations, j'ai bien aimé. Nos deux personnages principaux se rencontrent, alors qu'ils sont vraiment différents, parce qu'ils s'inscrivent sur cette application "Last Friend". Ils vivent leur dernières heures ensemble, s'aidant mutuellement.
J'ai bien aimé la diversité des personnages. On ne tourne pas en rond dans les caractères et les réactions. Je me suis reconnue en Mateo, parce que, comme lui, je suis très souvent effrayée de faire de nouvelles choses car j'imagine les pires scénarios et je me préoccupe trop de ce que les autres pensent. Rufus est plus dur à cuire, mais quand on casse cet aspect, on découvre une personne beaucoup plus sensible. Les traits de caractère de l'un vont permettre à l'autre de se dépasser, de pousser ses limites, de mieux se découvrir. Chacun tire l'autre vers l'avant, c'est du donnant-donnant. C'est beau, de genre de relations.
Pour ce qui est de la romance, elle ne me gêne que parce que je trouve qu'elle est un peu sortie d'un chapeau, un peu trop rapide pour moi ! Je m'en serais passé, elle ne m'aurait pas manquée. En réalité, je ne l'ai pas vue venir au début ! Mais, elle montre quand même une évolution dans les personnages, donc elle a quand même un bon rôle à jouer.
La journée de Mateo et Rufus est passionnante, beaucoup de choses se passent. Et pas forcément que des choses extraordinaires, que l'on ne fait pas tous les jours de par leur nature. Certaines choses sont plus personnelles, des actions assez normales, en fait. Et c'est ce qui fait à mes yeux la réalité du roman. Même si l'on sait que l'on va mourir, il est difficile de faire une tonne de choses hors du commun en quelques heures !
La lecture se fait naturellement, on suit le déroulement d'une journée. On voit les heures, les minutes, même, défiler. On sait très bien comment cela va finir. Et pourtant, Adam Silvera a réussi à me faire espérer, beaucoup, à me faire m'attacher aux personnages, alors que je savais pertinemment que ce n'était pas une bonne idée ! J'ai trouvé l'écriture pleine de douceur et de réalisme, décrivant très bien les sentiments des personnages, et les situations dans lesquelles ils se trouvaient. J'étais plongée à leurs côtés, je vivais ces dernières heures avec eux.
Et au delà de l'intrigue que l'on suit, une question m'a suivie pendant toute ma lecture, et même après : si je savais que j'allais mourir dans la journée, que ferais-je ? La question reste encore sans réponse. Ce livre me pousse à revoir ma façon de voir certaines choses, à me dire qu'il faut faire ce que je veux faire, même si j'en ai très peur, maintenant, car il est possible que dans quelques jours, je n'en ai plus l'occasion. Vivre sans regrets, mais toujours en étant sérieux et réfléchi, bien sûr.
BOOKSANDRAP
  24 mai 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/24/et-ils-meurent-tous-les-deux-a-la-fin-adam-silvera/

« Et ils meurent tous les deux à la fin » est le genre de titre qui me donnait tout de suite envie de découvrir de quoi il en retournait. Sans réellement savoir dans quoi j'allais atterrir, je l'ai entamé. Et je l'ai dévoré. Bien que le titre m'aiguillait sur le thème de l'histoire, rien ne me préparait à ce que j'y ai finalement trouvé. Il y a dans ce livre, un petit côté dystopique qui m'a beaucoup plus et m'a pas mal surprise.
On va suivre deux jeunes hommes, tout deux très différents durant une journée. Leur dernière journée.
Pour être tout à fait honnête, j'ai vraiment passé un bon moment même si ce n'est clairement pas aussi excellent que je ne le pensais. Après l'avoir vu passé un peu partout, après m'être aperçue qu'il avait déclenché de très gros coups de coeurs, je me sentais un petit peu comme une ovni. Car bien qu'il m'ai plu, il ne m'a pas transcendé. Je pense que c'est le genre de livre qui vous prends aux tripes tout de suite ou qui au contraire vous laisse insensible jusqu'au dernier quart. Je lui ai trouvé des défauts comme des qualités. Mais c'est tout de même avec grand plaisir que je pourrais facilement vous le recommandé car l'écriture d'Adam Silvera est très agréable et très simple.

Mateo et Rufus ne pouvaient pas être plus différents.
L'un est peureux, l'autre est une vraie tête brûlé. L'un vit, l'autre se préserve sans cesse. C'était très intéressant de suivre ces deux personnages que tout oppose, se retrouver dans la même situation et braver cette dernière journée afin de la passer telle qu'ils l'ont décidé. On s'attache facilement à nos personnages, à ce qu'ils sont, à leur personnalité bien trempé, leur fragilité et leur douceur.
Et pourtant, même si la lecture était agréable il m'a manqué ce petit quelque chose pour ça m'emporte complètement. Ça manquait à mon sens de rythme. Il ne se passait pas énormément de choses ou en tout cas il n'y avait pas de réel rebondissement. Malgré le côté dystopique qui est mit en place autour de la mort ça reste assez classique et surtout assez lent. La plume a beau être sympathique et par moments même difficile, cela n'en manquait pas moins d'un peu de piment qui aurait quelque peu accéléré le récit.
Néanmoins, le message reste très impactant. C'est un tragique compte à rebours.
Le mot d'ordre est : VIS ! L'auteure nous crie qu'il faut vivre sa vie car on ne sait pas quand elle se terminera, il faut profiter, vivre des expériences, ne pas avoir peur. Il faut oser, se révéler, être soi même. Ne rien regretter. Il faut vivre le moment présent et ne pas penser au lendemain. C'était un beau message à la fois bourré d'espoir et à la fois très triste car en tant que lecteur, nous savons dès le début, au même titre que nos héros, que leur histoire à eux ne va pas se terminé de la manière qu'ils le souhaiteraient. Tout est déjà tracé.

« Et ils meurent tous les deux à la fin » est un livre qui traite de la mort et de l'espoir mais c'est aussi une magnifique histoire d'amour et un puissant récit sur l'amitié.
Je les ai trouvés très touchant. Ils sont très complices et s'aident à être la personne qu'ils auraient aime être. Bien que la majeure partie du bouquin ne m'ai pas forcément très touché, je ne peux pas en dire autant de la fin de cette histoire. J'aurais aimé dire que le dernier quart du livre ne m'a pas brisé le coeur mais ce serait mentir. Même si on sait comment tout cela va se terminer, le voir écrit noir sur blanc m'a complètement bouleversée. Je n'étais pas prête pour ça, comme je n'étais pas prête pour la dernière ligne qui m'a complètement laissée bouche bée. J'ai beaucoup aimé cette manière de conclure le roman. C'est brutal, c'est dévastateur, mais c'est à mon sens une fin parfaite pour une histoire au titre aussi percutant. C'était très touchant et très dur à la fois de les quitter aussi abruptement.
Si vous croisez cette histoire en librairie, n'hésitez honnêtement pas. Même si cela n'a pas été un coup de coeur pour moi, et qu'il m'a manqué du rythme et de l'action pour que je sois totalement conquise, je peux tout de même dire que j'ai été séduite par l'idée du livre, par le message fort qu'il véhicule, par la douce romance, la tolérance qui est décrite et par la fluidité de la plume de l'auteure que j'ai pris plaisir à découvrir. Je vous le recommande bien évidemment !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
tchii17
  18 juin 2018
En général, collection R réussi a nous faire découvrir de très belles histoires dont je suis rarement décue, du coup -et malgré que ce ne soit pas du tout du tout mon type de lecture- j'ai de suite été très intriguée par le résumé et n'ai pas pu m'empecher de sauter dessus ce week end, mon précieux n'etant toujours pas arrivé dans ma BAL...
J'étais très curieuse de voir comment l'auteur allait réussir a nous accrocher sur une histoire dont on sait des le départ la fin... pas gagné en ce qui me concernait ! Et je dois avouer que j'ai jamais pleuré aussi souvent et rapidement sur un livre... sauf dans les reliques de la mort !
L'histoire paraitre simple et pourtant je trouve qu'il y a une vraie reflexion quant au sens de la vie, de l'amitié. Comme le souligne l'auteur dans sa préface, il faut savoir lacher prise et vivre sa vie a fond, et j'ai trouvé l'évolution de ces deux garçons très belle, très bien amenée. Certes pour certains tout peut paraitre trop rapide, et dieu sait que c'est d'habitude le genre de chose dont j'ai horreur, mais la il faut quand meme se rapeler qu'ils ont une vie a vivre et a rattraper en 24h.. et oui peut etre que la romance est un peu telescopée mais apres tout ils vivent a fond, ils se découvrent, tels qu'ils sont au départ et tels qu'ils deviennent sans restrictions, sans complexes, et ce n'est vraiment pas le sujet le plus développé cela ne bouffe en rien l'histoire qui reste avant tout une tres tres belle histoire d'amitié et de.. de surpassement je dirais. Et cette façcon , meme sommaire, d'entrelacer plusieurs personnes, meme le temps d'un chapitre, de voir l'impact que ces garçons ont sur ceux qui les entourent, ceux qu'ils croisent.... flutain mais qu'est ce que j'ai peluré quoi ! scandaleux !!! :D vous l'aurez comprit j'ai eu - qui l'eut cru- un énooorme coup de coeur pour ce livre.......
MAIS !!! oui parce qu'il y a un énooooooooorme mais à la toute derniere phrase du livre..... elle est ou la fin du livre ????? ok on m'a dit qu'il sagissait d'une fin ouverte, et meme si la encore en général je ne suis pas fan effectivement je peux reconnaitre et meme aimer la derniere phrase qui effectivement laisse soin au lecteur d'imaginer ce qui va se produire sans avoir a le dire.. c'est meme pas ca qui me dérange finalement parce que ca aurait pu etre parfait avec quelques petits points de suspensions... non la ou ca me pose probleme c'est que comme je disais on suit en plus des deux garçons plusieurs autres personnes, qui ont recu l'appel ou pas d'ailleur, qui aparaissent plus ou moins longtemps, mais au final meme si c'est fugacement tout se lie .... et si on a une finalité pour quasi tout et tout le monde, y'a une personne ... comment dire... dur sans spoiler.. enfin il lui arrive quoi quoi !!!!!! moi j'attendais le telescopage final justement, ou au moins savoir ce qui lui arrive à cette personne et du coup ca laisse un arriere gout tres tres amer de pas fini.. de manquement de chapitre... alors que bon.. tu la faisait mourrir avant vite fait et tu laissais la fin telle quelle ca aurait été parfait !!!!! il me manque vraiment ce personnage la ou tu sais pas ce qui lui arrive ( alors que tu t'attend un peu a quelque chose a la destination finale vous voyez ?? ) qui fait que pendant touuuuuuuuut le livre je n'avais qu'une envie c'etait de conseiller ce livre au monde entier tellement je l'ai trouvé magnifique et poignant, autant la maitnenant j'ai quelques reserves si ce n'est pour savoir si je suis la seule andouille a ressentir ca....
enfin voila quoi comme vous l'aurez constaté un livre qui par bien des aspects ne m'a pas laissée indifférente, et franchement malgré ce (petit) point négatif je ne saurais quand meme que vous conseiller fortement de le lire.. avec une enorme boite de mouchoirs a portée de main
theannashaw
  28 mai 2018
J'étais un peu flippée à l'idée de lire ce roman je ne vous le cache pas. Parce qu'avec un titre pareil je savais parfaitement ce qui m'attendait et ce qui m'attendait c'était inévitablement de m'attacher à deux personnages super et de souffrir le martyre quand ils allaient mourir. J'ai donc pris mon courage à deux mains et mon paquet de kleenex pour découvrir ce qu'il avait bien put arriver à ces deux personnages dont le sort était gravé sur la couverture.
Mateo et Rufus ne se connaissent pas et ne se seraient probablement jamais rencontrés s'ils n'avaient pas en ce 5 septembre reçu tous les deux l'appel fatidique leur annonçant qu'ils allaient mourir dans les prochaines vingt-quatre heures. Les voila réunis par l'application Dernier Ami et par un but commun : celui de vivre à fond cette toute dernière journée.
D'habitude il faut attendre au moins la moitié d'un livre avant que je ne me mette à sangloter comme une perdue en me demandant pourquoi je continue à m'infliger une souffrance pareille. Dans Et ils meurent tous les deux à la fin il aura suffit de la sublime lettre d'Adam Silvera qui tient lieu d'avant-propos pour que je fonde en larme. Une lettre comme un hymne à vivre sa vie et à la vivre à fond. le ton est donc donné, ce roman est un roman sur la mort mais aussi et avant tout sur la vie.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré tout parce que Rufus et Matéo chacun dans leur genre sont des personnages spéciaux, des marginaux et qu'il m'a fallu un petit moment pour m'attacher à eux. Mais une fois ceci fait, il m'a été très difficile de ne pas avoir la boule au ventre en les regardant vivre, aimer, danser, rire, pleurer et en pensant à comment tout cela allait finir.

J'ai aimé la fatalité avec laquelle les protagonistes acceptent leur sort, le courage qu'il leur faut pour ne pas avoir peur, pour vivre malgré la possibilité que chaque action, chaque décision pourrait les mener à leur mort imminente. Aimé aussi la manière délicate et douloureusement tendre avec laquelle Adam Silvera traite la question de ceux qui restent et qui devront bientôt vivre avec l'absence d'un être aimé. Ce qui soulève une des nombreuses réflexions passionnantes que ce livre éveille en nous : si vous alliez mourir, préféreriez-vous partir sans le savoir ou au contraire être prévenu pour avoir le temps de dire à ceux que vous aimez ce que vous avez à leur dire ?
Et des questions philosophiques plus terre-à-terre Adam Silvera en soulève de nombreuses tout au long de ce roman qui apparait parfois comme une immense injustice, celle de mourir si jeune avant d'avoir eu le temps de, et celle d'une chance, de s'être trouvé même pour une seule journée, d'avoir la possibilité de dire au revoir, de profiter une dernière fois sans gâcher une seule miette de temps.
C'est avec beaucoup d'émotion que l'on suit les dernières heures de ces jeunes hommes qui avaient tout pour avoir une belle vie mais qui n'auront jamais cette chance. Et plus le temps défile plus on redoute le moment où l'inévitable se produit. Inévitable qui une fois passé nous laisse meurtris et pleins de chagrin mais peut être moins que si cela était arrivé brutalement. Parce que pendant un instant, jusqu'à la dernière minute on a espéré un miracle, une exception. Mais Adam Silvera nous offre un ultime message : la mort ne fait pas d'exception, n'épargne personne et plus tôt nous l'apprenons plus tôt nous apprenons à profiter de chaque instant.
J'ai refermé ce livre non pas totalement anéantie comme je le craignais mais au contraire animée par une envie viscérale de dire aux gens que j'aime que je les aime, de danser tout mon saoul et de sortir découvrir le monde et faire des expériences en l'honneur de Matéo et Rufus et parce que je pourrais très bien moi aussi sans le savoir être demain un Matéo ou un Rufus. Et ils meurent tous les deux à la fin n'est pas un livre sur la mort, c'est un livre sur la vie fragile mais pleine de possibilités si nous nous donnons la peine de vaincre nos peurs et de saisir les opportunités. Un message aussi beau et fort qu'il est douloureux ce qui en fait donc un message essentiel.
SaiwhisperSaiwhisper   02 juillet 2018
La première fois que j'ai embêté mon père en lui posant des questions sur l'amour, j'avais neuf ans, je dis à Rufus en passant de nouveau en revue les cartes postales, dont certaines représentent des endroits de la ville où je vis que je n'ai jamais visité. Je voulais savoir s'il était caché quelque part sous le canapé ou tout en haut dans le placard, là où je ne pouvais pas encore l'atteindre. Mon père ne m'a pas dit "l'amour est en toi" ou "l'amour est tout autour de toi". [...] Il a dit que l'amour est un super pouvoir qu'on a tous, mais je ne serai pas toujours capable de le contrôler, surtout en grandissant. Il a ajouté que même si mon pouvoir devenait complètement indomptable et touchait quelqu'un auquel je ne m'attendais pas, il ne fallait pas que je prenne peur.
SaiwhisperSaiwhisper   02 juillet 2018
- Mes photos sont en noir et blanc parce que ma vie a perdu ses couleurs après leur mort.
- Et tu vis ta vie mais tu n'oublies pas la leur ? demande Mateo.
- T'as tout bon.
- Je pensais que les gens se mettaient sur Instagram juste pour dire qu'ils étaient sur Instagram.
Je hausse les épaules.
- T'es vieux jeu.
SaiwhisperSaiwhisper   02 juillet 2018
Moi, je trouve que ma meilleure amie est encore plus radieuse qu'avant parce qu'elle a traversé un changement, un changement auquel beaucoup de gens n'arrivent pas à faire face. Et elle l'a fait toute seule.
PlusieursViesPlusieursVies   23 juillet 2018
En refusant de vivre comme si j'étais invincible tous les jours où je n'ai pas reçu d'alerte, j'ai gaspillé tout ces hier et maintenant il ne me reste plus du tout de demain.
SaiwhisperSaiwhisper   02 juillet 2018
Holà, on prend pas l'ascenseur, lance Rufus. Deux Deckers qui prennent l'ascenseur ensemble pendant leur Jour Final, c'est qu'ils veulent se foutre en l'air, ou alors c'est le début d'une blague pourrie.