Critique de nuotykiss

Le concept donne vraiment envie, est original et intriguant. le livre s'ouvre sur un petit texte de l'auteur que j'ai trouvé très touchant et j'avais vraiment hate de découvrir Mateo et Rufus, mais j'ai été très vite déçue.
Sur le papier, ça parle de la peur de se jeter à l'eau et du fait que peu importe les risques qu'on évite on mourra quand même à la fin, alors il faut vivre à fond. le message est vraiment beau et porte un potentiel important mais l'exécution ne m'a pas plu.

L'écriture est assez familière, les personnages s'expriment comme ils s'exprimeraient à l'oral, ça nuit à la fluidité de la lecture (à moins d'apprécier ce genre d'écriture, ce qui n'est malheureusement pas mon cas). Je pense par exemple à Rufus qui balance des "wesh" aléatoires dans toutes ses phrases, je pense que l'intention était de rendre le livre plus "réaliste" mais ça fait l'effet inverse, on dirait une caricature d'ado vu par un vieux. J'ai aussi relevé plusieurs fautes d'orthographe.
En revanche, j'ai apprécié le fait que les chapitres courts montrent plusieurs tranches de différentes vies qui finissent par se rejoindre. On voit les destins qui se croisent, s'emmêlent et s'influencent.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé très superficiels, surtout celui de Mateo qui m'a un peu agacée. Il fait des trucs banals et le livre en fait des tonnes et des tonnes pour que le lecteur capte bien que Matéo est très très gentil.
[SPOIL]
Par exemple quand il a enterré un oiseau mort trouvé dans la rue, son geste a eu l'air d'énormément choquer Rufus. Ou quand il a voulu donner de l'argent à un SDF et que c'est traité comme s'il venait de faire le geste le plus altruiste du monde parce qu'il s'est défait de 20 balles (alors que c'était son dernier jour et qu'il allait jamais avoir besoin de toute la thune qu'il lui restait). Ça m'a même un peu énervée qu'on ait foutu là un SDF et montré sa misère dans l'unique but de valoriser Mateo.
[FIN DE SPOIL]

Le plus gros point négatif pour moi a sûrement été la lenteur du roman. Il n'y a presque aucun suspense, on sait dès le titre que les personnages vont mourir et même si on ne sait pas comment, je me suis surprise à avoir hâte que ça arrive pour qu'il se passe enfin quelque chose. J'avais tellement hâte de finir ce bouquin que j'ai sauté quelques paragraphes. Au final tout se passe comme prévu. Les personnages ne font rien de bien fou ou de révolutionnaire, ils font ce que tous les autres "Deckers" font aussi, traînent dehors et ont des discussions que tous les ados ont.

Alors oui, les personnages sont très jeunes, mais leur immaturité couplée à l'écriture niaise m'a vraiment ennuyée jusqu'au bout et je n'ai pas été touchée du tout, malgré quelques passages assez jolis. Je recommanderais ce livre à des ados sans problème, mais je pense que passé la vingtaine il ne vaut plus le coup.