Critique de CloeClooo

Ça fait un moment que ce roman est dans ma liste de livres et me fait de l'oeil. le concept m'attirait, les reviews étaient bonnes, la couverture attrayante… La seule chose qui se dressait entre They Both Die in the End et moi ? Ma pile de livres à lire actuelle, et cet objectif impossible de ne plus en acheter de nouveaux avant de l'avoir fait drastiquement diminuer.
Et puis finalement, j'ai décidé que la vie était trop courte pour se forcer à lire des livres qu'on n'a pas encore envie de lire, et pour passer à côté de ceux qui nous font de l'oeil.
J'ai bien fait.
Que feriez-vous différemment si vous saviez avec certitude que vous alliez mourir dans les prochaines 24h (sans savoir quand exactement, ni où ni comment) ?
Le concept est brillant, mais aussi profondément perturbant quand on y pense. Puisque la beauté de ce livre, c'est surtout de nous faire réfléchir à tout ce qu'on ne fait pas, maintenant, avec cette réserve de temps qui nous semble infinie mais ne l'est peut-être pas. « Je ferai ça plus tard » alors qu'inéluctablement, il sera toujours trop tard quand on se rendra compte du temps qu'il reste réellement.
Je me suis attachée aux personnages de Rufus et Mateo assez facilement – et j'ai trouvé l'évolution de leurs personnages vraiment intéressante. Oui, on ne les suit qu'une journée (la dernière) mais la fin précipite toujours les choses et les rend un peu plus vibrantes.
Plus j'avançais dans ma lecture, plus la fin, inéluctable, me faisait peur. A quoi bon souffrir en s'attachant à des personnages quand on sait déjà qu'ils vont mourir à la fin ? Et qu'on se retrouve, comme eux, à avoir peur du quand et du comment ?
Cette épée de Damoclès au-dessus des têtes de Rufus et Mateo fait forcément réfléchir, et j'en ressors un peu plus impactée que ce que j'aurais pensé avec un livre de jeunesse.
Un très bon choix donc !