Critique de PierFre

Dans un futur proche, deux "techno-religions" vont se confronter et se disputer les territoires planétaires du système solaire. Les membres de ces religions ont foi dans la science et vénèrent de grandes figures scientifiques comme Anders Jonas Ångström ou Niels Bohr. L'action se déroule sur la Terre, Mars qui a été terraformé, et Vénus. Pour cette dernière planète, la colonisation n'a été possible que par la transformation des colons auxquels on greffe des systèmes de respiration particuliers. Nous suivons l'histoire des deux leaders religieux, leurs ascensions, leurs alliances, et leurs conflits jusqu'au dénouement ou les aspirations de chacun sont dévoilées.
J'ai pris plaisir à lire ce livre, qui manque pour moi d'un peu de "hard science fiction", les techniques futuristes semblent plus proche de la magie qu'issues d'un développement technologique. Toutefois l'auteur propose une vision originale du devenir des religions qui s'adapte aux besoins de l'humanité: elles n'ont plus pour mission de répondre à des questions, mais ont des objectifs que l'auteur défini en revisitant le mythe de l'immortalité, ou celui de l'omniscience.