Michel Demuth (Autre)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 12 notes)

En cette fin du XXIè siècle, sur une Terre chaotique et surpeuplée, les cultes les plus délirants prospèrent, rivalisant de promesses et de mensonges. En cet art, les Vorsters sont passés maîtres : adorateurs de l'Electron, ils comptent deux millions de fidèles qui prient dans l'espérance de l'immortalité. Mais Frère Christopher Mondschein, lui, veut plus que l'espérance... Audacieux, avide de sc... >Voir plus

PierFre
  03 août 2017
Dans un futur proche, deux "techno-religions" vont se confronter et se disputer les territoires planétaires du système solaire. Les membres de ces religions ont foi dans la science et vénèrent de grandes figures scientifiques comme Anders Jonas Ångström ou Niels Bohr. L'action se déroule sur la Terre, Mars qui a été terraformé, et Vénus. Pour cette dernière planète, la colonisation n'a été possible que par la transformation des colons auxquels on greffe des systèmes de respiration particuliers. Nous suivons l'histoire des deux leaders religieux, leurs ascensions, leurs alliances, et leurs conflits jusqu'au dénouement ou les aspirations de chacun sont dévoilées.
J'ai pris plaisir à lire ce livre, qui manque pour moi d'un peu de "hard science fiction", les techniques futuristes semblent plus proche de la magie qu'issues d'un développement technologique. Toutefois l'auteur propose une vision originale du devenir des religions qui s'adapte aux besoins de l'humanité: elles n'ont plus pour mission de répondre à des questions, mais ont des objectifs que l'auteur défini en revisitant le mythe de l'immortalité, ou celui de l'omniscience.
Radwan74
  20 mai 2019
Aux premiers abords, le sujet de la religion ne me passionnait pas mais appréciant Silverberg, et le but de l'histoire étant la recherche de l'immortalité, je me penchais sur la lecture de ce roman.
Mais je n'ai pas du tout accroché, que ce soit aux niveaux des personnages, du rythme de narration ou encore de l'histoire en elle même. Une religion de l'électron, qui recherche le voyage au delà du sytème solaire et l'immortalité du corps et de l'âme sur une Terre du futur.
tgranductgranduc   26 octobre 2012
Le chaos menaçait la Terre mais peu importait à l'homme qui se trouvait dans la Chambre du Néant.
Dix milliards de personnes - ou bien était-ce maintenant douze milliards ? - se battaient pour une place au soleil. Des buildings montaient vers le ciel comme autant de pousses de haricots. Les Martiens raillaient. Les Vénusiens crachaient. Des cultes extravagants prospéraient et, dans un millier de cellules, les Vorsters se prosternaient devant leur diabolique lueur bleue. Rien de tout cela, pour le moment, n'intéressait Reynolds Kirby. Il était hors circuit. C'était lui l'homme qui se trouvait dans la Chambre du Néant.
Radwan74Radwan74   20 mai 2019
Il la gifla. D’un revers violent, en plein visage. Les remodelages chirurgicaux sont fragiles. Ils n’ont pas été prévus pour le combat.