Critique de arcade_d

C'est en lisant une chronique ce matin dans Telerama que m'ait revenu le souvenir de la lecture du cycle de Valentin de Majipoor.

Citation Télérama :
"En 1975, les amateurs de science-fiction frissonnèrent : le prolifique romancier américain Robert Silverberg (né en 1935), qui venait d'aligner une série d'ouvrages magistraux (L'Oreille interne, L'Homme programmé, le Fils de l'homme, Les Monades urbaines...), annonçait son intention d'arrêter l'écriture, accablé qu'il était par l'insuccès de ses livres et l'invasion du space opera infantile, façon Guerre des étoiles.

De fait, pendant cinq ans, Robert Silverberg se tut, ne semant plus que quelques nouvelles éparses. Mais, au tout début des années 1980, le romancier annonça son retour avec une grande série de fantasy, inaugurée par le Château de lord Valentin. Et les fans à nouveau frémirent…"
Fin de citation

Et vraiment j'adore "l'insuccès de ses livres et l'invasion du space opera infantile, façon Guerre des étoiles."

En effet nous désespérons, suivant les époques, de constater ce qui est lu en masse. Aujourd'hui les grands lecteurs formés à "Harry Potter" peuvent avoir du mal à aborder des textes complexes, mêlant plusieurs narrations sur plusieurs niveau de perception.
Je ne sais plus quel auteur disait que tout enfant d'humain devrait commencer sa vie littéraire par L'odyssée et l’Iliade !

Quand j'ai lu Lord Valentin, je venais de terminer le seigneur des anneaux (qui m'avait sauver la vie). Lord Valentin m'apporta un regard très particulier sur les jongleurs. J'ai adoré ce monde et Silverberg devint alors l'un des auteurs que je suivis (avec Herbert).

Si vous ne l'avez jamais lu, que vous aimais le SF et la Fantasy, allez y sans hésiter, c'est un roman de grande qualité.