Critique de Mladoria

Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour cette superbe sélection en Pavillons Poche Imaginaire.
J'avoue avoir été de prime abord un peu effrayée par cette "brique", craignant l'indigestion. Mais j'ai été très agréablement surprise et c'est avec plaisir que j'ai découvert Silverberg par l'entrée de ce cycle de Majipoor, immense planète aussi lointaine spatialement que temporairement parlant de la nôtre.
L'histoire se cible sur le personnage de Valentin, jeune homme amnésique, dont on va suivre les pérégrinations et qui va peu à peu recouvrer ses souvenirs au fil des pages et des rencontres réelles ou fantasmées.
Les paysages sont somptueusement décrits, tout y est : couleurs, odeurs, goûts, textures, toutes les sensations du lecture sont sollicitées par cette lecture et appellent l'imagination de façon foisonnante à chaque nouvelle étape de ce voyage initiatique.
Toute la réflexion sur les Puissances de Majipoor, l'adjonction du Rêve comme pouvoir est très amenée et développée tout au long du récit, et constitue le côté "magique" du récit.
Là, où la trame principale est somme toute très classique en fantasy. L'originalité de cette histoire réside dans cette multiplicité et cette force de détails des paysages, personnages, coutumes et traditions de ce monde lointain. La jonglerie et plus généralement l'art du spectacle et de la représentation est très prégnante à tous les niveaux, même quand il s'agit de résoudre des situations.
Le héros est entouré de tout un panel hétéroclite de personnages de toutes races, caractères divers et variés, équipe qui s'étoffe au fil des parties.
En bref, c'est une épopée passionnante et bien menée avec des décors à couper le souffle et des personnages attachants.
Seul bémol peut-être une fin prévisible mais ce qui compte ici c'est avant tout le voyage et vu le niveau de Silverberg, je peux vous assurer qu'il sera riche et plein de surprises.