Critique de Philemont

Prestimion occupe enfin la charge de Coronal. Mais il est immédiatement confronté aux conséquences de la guerre civile qui a présidé à son ascension sur le trône, et ce en dépit du fait qu'il a fait retirer de la mémoire de chacun tout souvenir de cette guerre…
Prestimion le Coronal est donc la suite directe des Sorciers de Majipoor. On y retrouve les mêmes qualités et défauts que précédemment, mais cette fois-ci l'intrigue est tellement cousue de fils blancs que l'on ne peut échapper à l'ennui. En outre, certains artefacts sont tellement grossiers que le roman en devient parfois incohérent, et malheureusement ridicule. C'est tout particulièrement le cas de cet effacement partiel de la mémoire des habitants de Majipoor.
La lecture de Prestimion le Coronal ne présente donc que peu d'intérêts. A vrai dire je n'en vois qu'un seul : le fait que ce roman fasse partie d'un cycle somme toute agréable à lire, et qu'il y ait encore un tome censé le conclure.