Critique de Millencolin

Une idée de départ vraiment excellente... ou comment trouver une alternative futuriste à la prison à perpétuité.

C'est donc ici le postulat de départ. L'auteur se concentre sur un homme en particulier, à savoir l'imposant révolutionnaire (de l'ombre) Jim Barrett. Pour cela, il nous offre une narration en passant régulièrement du passé du héros à son présent se passant dans le passé (toute la beauté du voyage dans le temps).
On découvre qui a été ce personnage, son style de vie ainsi que le système politique qui s'est mis en place progressivement dans la société où il vivait, et qu'il n'a eu de cesse de vouloir combattre.

Et on découvre qui il est devenu après avoir été envoyé dans le temps, comment il a survécu, et comment il continue à vivre malgré les difficultés de cet environnement déprimant. Il est impossible d'en dire plus sans dévoiler le développement de l'intrigue, car comme souvent dans les romans de Silverberg, et notamment La tour de verre, le mystère du commencement du livre est simplement un prétexte à des questionnements moraux, philosophiques et métaphysiques.

Par contre, pourquoi je ne mets pas une meilleure note ?
Tout d'abord, même si ce roman est court et facile de lecture, il lui manque quelques rebondissements pour rendre le tout un peu plus prenant et passionnant.
De plus, je suis ressorti de cette lecture avec une légère frustration et une petite impression de gâchis. En effet, il y avait les bases et la place pour développer des choses bien plus grandes et plus importantes. Silverberg aurait pu davantage creuser dans le style du thriller pour ce qui est de l'époque du Cambrien, ou dans des aventures. de même qu'il aurait pu approfondir de bien plus belle manière les intrigues politiques à l'époque des XX et XXIèmes siècles.

Enfin bref, la critique est toujours facile n'est-ce pas ? En tout cas, je demeure tout de même un grand admirateur de ce bon Robert. Merci encore l'artiste !