Critique de Masa

Masa
30 novembre 2013
Je connais pas cet auteur et de voir ce livre me permettais de faire sa connaissance. Déjà la couverture est sympathique, voyons voir si le contenu est intéressant. Il faut savoir que ce livre à été parut en 1975 sous le titre original de The Stochastic Man et qu'il existe deux versions françaises tirées d'une seule traduction. L'homme Stochastique est le premier roman qui sera par la suite rebaptisé le maître du hasard. Classé à juste titre en SF puisque l'histoire se déroule, dans notre passé, mais dans le futur lors de l'écriture, l'auteur y insère une pincée de fantastique et surtout une forte dose de politique ainsi que de philosophie.

A l'aube du XXIème siècle, Lew Nichols excelle dans l'art du stochastique, c'est à dire prévoir les événements futurs. Son rêve est de devenir le bras droit d'un Président des États-Unis d'Amérique en aidant un jeune politicien aux dents longues du nom de Paul Quinn qui deviendra, d'ailleurs, Maire de New York. Lew intégrera une équipe chargé de préparé Paul Quinn de devenir le futur Président lors de la prochaine élection en 2000. Après plusieurs analyses, ils conviendront que le meilleur moyen est d'attendre celle de 2004. Mais Lew rencontrera un milliardaire du nom de Carjaval, un homme mystérieux qui est capable de voir avec limpidité l'avenir.

Les ¾ du livre sont essentiellement basé sur la politique et soulève énormément de questions philosophiques. Il aura fallut attendre le dernier quart pour que le roman commence à m'intéresser. Dans l'ensemble, je n'ai pas du tout aimé bien que l'idée soit intéressante. Il faut tout de même souligner la plume de l'auteur qui arrive à glisser des formulations complexes mais pertinentes.