Critique de CasusBelli

J'ai entrepris de lire Silverberg en remontant sa bibliographie de façon chronologique dans la mesure du possible.
Avec ce cinquième titre, l'un de ses premiers, j'avais conscience de ne pas m'attaquer au meilleur de sa production et effectivement ce roman ne sera pas inoubliable.
La science fiction sera surtout présente en toile de fond dans ce récit, car la rencontre avec des extraterrestres sera surtout le prétexte à une trame classique.
Ted Kennedy est un publiciste ambitieux. Après la découverte d'une présence extraterrestre pacifique sur Ganymède, il est chargé de créer une campagne de publicité qui devra manipuler l'opinion publique pour la préparer à une justification de l'annexion de cette lune de Jupiter par un trust privé.
L'histoire nous propose donc une charge du capitalisme, l'expression de l'ambition personnelle au détriment de la morale et enfin la prise de conscience et la rédemption, bien que déjà vu cela aurait pu être intéressant.
Cela-dit si le scénario est précis et bien amené l'intrigue peine à être passionnante, les ficelles sont toutes un peu grosses et la vraisemblance de la dernière partie demande beaucoup d'indulgence.
J'ajouterai que la partie SF proprement dite est quasi anecdotique sur l'ensemble du roman, pour conclure cela se lit bien mais sans émotions.