Critique de Chiwi

Valentin erre à proximité de la ville de Pidruid sur le continent de Zimroel sur la planète Majipoor. Il est recueilli par une troupe de jongleurs. Hanté par des songes dont il ne saisit les sens il consulte une interprétatrice de rêves. Il découvre alors qu'il est le Coronal, le plus haut dignitaire de Majipoor. Il a été dépossédé de son corps et de son pouvoir par un usurpateur. Il va alors tout faire pour retrouver sa fonction.

Le château de Lord Valentin mélange une sorte de fantasy et de la SF. Majippor est une gigantesque planète colonisée par les hommes mais d'autres races y sont déjà présentes. Cela permet de riches interactions. J'ai pu voir dans la quête de Valentin une sorte d'odyssée. Il doit traverser de nombreuses épreuves où il doit faire la preuve qu'il vaut quelque chose et qu'il est celui qui prétend à la fonction suprême.
C'est aussi pour moi un roman dans la lignée du Cycle de Tschai mais toutefois plus riche en détails et en réflexion sur le pouvoir.
Donc c'est un grand moment de divertissement et d'évasion. A ce roman, deux volumes suivent. J'espère qu'ils sont dans la même veine.