Citations sur La princesse perdue de Leonard de Vinci (30)

Aujourd’hui les maisons de ventes, contrairement à ce qui se faisait autrefois, emploient rarement les gens les plus doués, parce qu’elles ne peuvent ou ne veulent pas payer les salaires demandés. Alors leur personnel change et leurs nouveaux employés ont de moins en moins d’expérience. Vous n’imaginez pas le nombre de faux ou de peintures mal attribuées qui encombrent les caves des musées ! Il est déjà arrivé que des musées, dont le Met, vendent des peintures qu’on leur avait données et qui se sont révélées plus tard des œuvres majeures. Ainsi, un grand musée avait reçu en donation un tableau qu’il a immédiatement revendu, sans le soumettre à un examen, et qui était en réalité un Raphaël. Il était exposé à Göteborg.
Pascal Cotte et son associé, Jean Penicaut, ont fondé Lumiere Technology, en 1989, avec pour objectif de dévoiler les secrets jusque-là cachés des œuvres d'art. La pièce majeure de la société est une caméra très particulière qui permet de réaliser un processus appelé la numérisation multispectrale : elle révèle de façon électronique chaque couche d'une peinture, de sorte que chacun peut voir, pour citer Pascal Cotte, "comme Superman".
Cet appareil révolutionnaire peut numériser une oeuvre à une résolution de 1570 pixels par millimètres. ... C'est comme si l'on pouvait voir dans l'âme de la peinture, en étudier chaque trait et ombre et, grâce à la numérisation, sans le moindre danger pour l'original.

Voir p. 66-68 l'aventure de la numérisation de la Joconde et le mystère de ses sourcils...
Quand l'intervieweur lui demanda si Da Vinci Code avait nui à Léonard en diminuant l'éclat de son oeuvre et de sa personne, Martin Kemp éclata de rire. "Cela ne me tracasse pas vraiment. Le roman est irresponsable par endroits parce qu'il ne dit pas simplement "je suis un roman", mais qu'il donne l'impression de s’appuyer sur une bas factuelle établie, ce qui n'est pas honnête. Je suis, au contraire, ravi que des gens soient intéressés par son caractère historique, et j’aimerais que cet intérêt soit constructif. Léonard n'est pas atteint par ce livre. Si vous faites une mise en scène pitoyable de Shakespeare, cela ne nuit pas à sa réputation. Il demeure, tout comme Léonard de Vinci, en dépit des idées fausses que les gens ont pu se faire. Je préfère que les gens s'engagent pour quelque chose plutôt qu'ils restent indifférents."
Il y a trois catégories de personnes : celles qui voient, celles qui voient quand on leur montre, et celles qui ne voient jamais rien.

(Léonard de Vinci)
Contrairement à ce que l’on croit, l’analyse des empreintes digitales n’est pas une science exacte. Le verdict final repose sur une analyse d’éléments similaires dans les empreintes, généralement entre sept et douze. L’identification d’empreintes digitales sur des œuvres d’art est une entreprise encore plus délicate et difficile que pour les affaires criminelles. Les laboratoires de la police scientifique recourent, en effet à des colorants ou du saupoudrage ce qui altère potentiellement l’objet En art, on doit se garder de toute dégradation et l’on travaille généralement à partir de reproductions. En outre, celui qui enquête sur les œuvres d’art ne dispose pas des empreintes latentes parce qu’elles s’effacent facilement et ne peuvent pas être retrouvées.

La caméra multispectrale ouvre des possibilités inédites pour faire ressortir des empreintes à peine visibles, et ensuite les comparer.
J’imagine aisément un jour pas si éloigné de nous où les musées et les maisons de ventes aux enchères respectables disposeront de caméras à imagerie multispectrale et d’autres technologies semblables, capables d’éliminer sur-le-champ les fraudeurs. On tremble à l’idée du nombre d’attributions erronées qui seraient découverts, si les tableaux étaient soumis à l’œil révélateur de la caméra de Pascal. Pour cette raison, mon sens, les musées ne sont pas trop pressés de s’équiper de cette technologie. Non qu’ils n’aimeraient pas avoir l’assurance que les tableaux qu’ils possèdent soient des vrais. Mais la nature humaine étant ce qu’elle est, même les meilleurs esprits peuvent redouter les preuves.
Nous avons une tendance, nous les êtres humains, à rejeter tout ce qui est nouveau et ne nous est pas familier. C'est une réaction fondamentale pour l'humanité, car elle l'aide à se préserver.
Cela pose la question de savoir pourquoi certains experts en art attendent bêtement de l'artiste qu'il se conforme à un style ou à une méthode particulière. Quand un artiste s'écarte de ses schémas habituels, les esprits fermés ne reconnaissent pas son travail.
Encore une fois, nous sommes dans une situation où quand ils ne savent pas quoi faire d'une information, ils attaquent la personne.
Les Allemands ont une expression qui dit "Paper ist geduldig", ce qui signifie en substance que les êtres humains ont tendance à croire ce qu'ils voient imprimé.