Critique de LoupAlunettes

Pris au piège!
Charles-Geneviève frissonne dans ses atours de belle et timide pupille de la cour, à l'idée d'être découvert et raillé par les gens de la Cour.
Épouvanté, il ne peut l'être d'avantage. A la seule évocation d'être peut-être jeté aux fers par un roi furibond d'avoir été ridiculisé.
L'excitation de la bonne plaisanterie à quitter le corps du pauvre Charles-Geneviève d'Eon de Beaumont.

Quelle sottise de s'être laissé embarquer dans cette parade, déguisé et fardé en dame du monde à une soirée organisée à Versailles, à l'image des « perruches » de la Cour peu appréciées du groupe et sous prétexte qu'il en avait le talent d'imitateur incroyable, que sa délicate allure lui permettait de pousser la plaisanterie plus loin.
Damnées soient ses chères amies aux mauvaises idées, la Comtesse de Rochefort, Madame de Brissac et Madame de Gisors!
Ce qui devait ressembler à un incroyable pari entre bons amis qui s'ennuient va mener le jeune étudiant en droit sur les sentiers de l'espionnage au nom du roi.

LouisXV, le souverain bluffé trouvera avantage à la supercherie et à la déconvenue d'une fausse conquête amoureuse, en faisant du jeune Charles-Geneviève, dépassé par la situation, son atout secret afin de renouer avec son ancienne alliée politique, la Tsarine Elisabeth de Russie.
Charles-Geneviève devra faire amende honorable et servir son pays.

Si les émissaires masculins ne peuvent plus approcher la Tsarine, éconduite amoureusement par un ambassadeur français maladroit, Charles-Geneviève alias Lia de Beaumont, les cheveux noués de rubans et caché dans ses robes de soie, tentera de délivrer le message de réconciliation du roi, au risque de finir dans les camps de l'impitoyable Goulag, avec les ennemis du pouvoir russe.

N'oubliez pas! Si vous et le reste de vos agents êtes pris, la Cour du Roi niera toute appartenance avec la mission secrète du Chevalier d'Eon.

: Un début très prometteur pour ce roman d'espionnage dans lequel on se laisse facilement embarquer et qui promet certainement de bons rebondissements à venir au vu de la situation incongrue de départ. Cela pourrait être une pièce de théâtre dans laquelle va s'enchaîner les quiproquos, le drame possible et les moments d'humour générés par la fourberie. L'intrigue de ce premier tome, présentant les origines de l'espion fortuit, s'installe efficacement, évolue doucement tout en proposant une tension immédiate qui accrochera certainement l'attention des jeunes lecteurs dès le départ. le format du feuilleton nous laisse suspendu à l'issue, nous souhaitons évidement connaître la suite de ce pauvre héros à demi tiré d'affaire.
L'idée d'employer un homme déguisé en femme en héros principal pourrait laisser certains jeunes lecteurs perplexes, il est plus courant de trouver l'inverse pour une héroïne qui souhaite prouver sa valeur en se faisant passer pour un homme ou profiter des mêmes droits à son époque.La fiction prend tout simplement sa source dans la vérité historique et c'est là justement tout l'intérêt de l'intrigue principale, "comment se montrer habile à sauver le monde sous le masque d'une femme?".
Reprenant à son compte la célèbre et véridique légende du Chevalier d'Eon, la rencontre avec Louis XV et l'entrée dans le groupe d'espionnage « le Secret du Roi », l'auteure nous fait découvrir un moment d'histoire étonnant et crée une série d'espionnage intéressante, sympathique et bien rythmée pour la jeunesse. Nous nous demandons comment Charles-Geneviève et sa chère et piquante Amélie vont pouvoir poursuivre leur idylle avec ces missions qui les sépareront selon les nécessités. Les ados amateurs de romans d'histoire et d'aventure devraient y trouver leur compte.
Il faut toujours se méfier des jeunes filles timides et bien élevées, elles dissimulent peut-être un pistolet et une dague aiguisée sous leurs jupons.