Critique de ladythat

après avoir commencé ma lecture je n'ai plus réussi à lâcher avant d'en voir la fin. L'Histoire est fidèle à la réalité, les événements sont très bien retranscrits et la chronologie respectée. Cette lecture est vraiment une très agréable découverte!
Par ailleurs je découvre cette auteure jeunesse et j'aime beaucoup sa plume fluide, simple à suivre et qui donne vraiment envie d'aller plus loin dans la saga. Pour des jeunes lectrices (et les lecteurs aussi d'ailleurs), ce roman peut-être d'une grande aide pour découvrir cette figure emblématique de notre Histoire de France. Loin des livres d'Histoire parfois trop pompeux et ennuyeux pour les enfants, le ton général du roman est très agréable et léger. On y découvre une enfant pleine de joie de vivre, qui n'aime pas étudier, qui préfère s'amuser, discuter, se moquer des autres… une enfant pas si différente des jeunes filles de notre époque mais qui est née avec un lourd destin de reine.
C'est au travers de l'abbé Vermond, précepteur venu lui enseigner le français, que l'on découvre Marie-Antoinette et que l'on suit son cheminement de la fin de son enfance, s'étalant sur deux années d'apprentissages et de préparation, à son union au Dauphin de France, le futur Louis XVI.