Critique de Chabouquine38

Pour commencer je tiens a remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son roman. Ayant adoré une autre de ses oeuvres, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai accepté tout de suite. J'ai bien fait, car ma lecture à presque finit en coup de coeur.

Nous débutons donc ce cours roman, avec James et Emma qui emménage dans leur nouvel appartement. Enceinte et presque à terme, ils leur fallait un endroit plus spacieux que l'ancien studio dans lequel ils vivaient. L'emménagement se passe bien, même si tout ne va pas dans leurs sens. C'est un couple vraiment fusionnel et on découvre rapidement la force de leur amour. Leur quotidien se résume aux travaux, rangements et visite chez les voisins pour se présenter. Ils n'arrivent qu'à rencontrer un couple de personnes âgées qui les mettent mal à l'aise. Pourquoi ? Eux même ne le savent pas. En tout cas leur vie est parfaite en tout point, malgré quelques grattements venant de l'appartement du dessus durant la nuit, ce qui les intrigues. Hormis ce détail, tout est beau et rose, jusqu'à l'arrivée du drame. Drame qui va bouleverser leur vie à jamais. Car comment se remettre d'une telle chose ? Depuis ce jour, l'humeur joyeuse a disparu et les bruits au 3eme étage on empirer. Ce qui les interpelle et intrigue. Ils vont essayer de se renseigner dessus, mais impossible d'en savoir plus, sans aller voir par eux même. Chose qu'ils font, même s'ils découvrent avec soulagement que la porte est fermée, ce qui ne signifie pas de squatteur. Plus les jours passes et plus Emma est obnubiler par le 3ème étage, tellement que ça en devient une vraie obsession. Il faut dire que ça lui change les esprits depuis le drame. Par chance, ou non, elle va trouver la clef de l'appartement en question et y faire une visite nocturne. Lors de cette dernière, elle va découvrir des "pièces étranges" et une cassette vidéo. Curieuse, elle va la regarder et découvrir Ethan.

Que dire de plus... l'univers est joyeux au début et s'assombrit au fur et à mesure que les pages défilent, nous plongeant dans une angoisse de plus en plus forte. de plus, je m'attendais à ce genre de fin, mais pas à ce dénouement-là. Impossible de m'expliquer sans spolier.

Parlons de l'auteur. Sa plume est toujours aussi fluide et prenante malgré sa simplicité. Dès les premières lignes, il nous embarque dans son univers, refusant de nous lâcher tant que la dernière ligne n'est pas lu.

Niveau personnage, Emma m'a profondément blasée et dégoûtée. Je comprends son traumatisme, ça ne doit pas être facile, mais de là à partir en vrille comme ça... Il faut être vraiment cinglé... James est celui pour lequel j'ai eu le plus d'empathie. le pauvre doit subir pas mal de chose et pourtant, il reste bienveillant envers Emma, prenant sur lui pour le bien-être de son couple. .

En conclusion : encore une bonne découverte chez l'auteur, presque un coup de coeur. L'histoire est originale, bien tournée et prenante à souhait. Ce roman est idéal pour vous faire frémir d'horreur et d'angoisse.
Lien : https://chabouquine.blogspot..