Critique de Lillyunlivre

✒️L'HISTOIRE

Emma et James démarrent une nouvelle vie dans un nouvel appartement, rejoints dans quelques semaines par un nouvel arrivant tout mignon faisant d'eux des parents pour la première fois.

Leur emménagement se fait dans la joie et les promesses d'un avenir radieux à trois, seulement les choses tournent mal, détruisant le bonheur du couple.

Emma peine a se remettre de cette fatalité et les nuits sans sommeil dues aux bruits incessants venant de l'appartement au-dessus, pourtant inhabitées depuis de longues années, ne sont pas pour l'aider et c'est armée de son portable et d'un besoin de savoir à quoi sont dus ces grattements, qu'elle part seule explorer en pleine nuit l'appartement vide d'occupants ou presque.

Sa découverte pourrait changer le destin de l'humanité, mais il changera surtout sa vie.

👍 LES PLUS
Un des gros plus est l'atmosphère mise en place. Dès le début, alors qu'on est encore dans les joies de la future parentalité avec Emma et James, on ressent cette pression, on reste mal à l'aise, quelque chose et surtout certains éléments nous donne un sentiment de gêne.

On s'attache très rapidement et facilement à Emma, beaucoup moins à James. On ressent sa chute en enfer et son besoin de se raccrocher à la moindre branche pour ne pas sombrer.

Les descriptions de la découverte d'Emma sont tout simplement intrigante, au final, ne parvenant pas vraiment à imaginer ce que cela pourrait donner, j'ai imaginé un genre de truc à la Harry Potter (je ne dis pas quel truc pour laisser un peu de suspens).

Dernier point, mais pas des moindres, les chapitres courts ! Cela donne l'impression d'une lecture très rapide. Je n'avais pas l'impression de lire une histoire, mais plus une nouvelle. Accroché du début à la fin des chapitres, on ne les voit pas passer.

👎 LES MOINS
J'ai un peu de soucis avec certains passages non essentiels pour moi, venant plus combler un peu le vide. Comme ce passage avec le vieil homme, il n'est là que pour montrer la propagation ‘'du mal'', mais je ne sais pas, en le lisant, je me suis dit : ‘'Mouais, mouais''.

Un autre moins, le point de départ assez invraisemblable dans une installation aussi sommaire que celle décrite, mais après j'avoue je chipote pour le coup.

✒️ CONCLUSION
Pour conclure, une histoire originale. Je ne m'attendais pas à ce genre de ‘'mal'' et c'était agréable de changer. Une plume efficace et propre que j'aimerais bien découvrir à la première personne et pour finir, une histoire d'horreur qui –même si elle ne m'a pas transporté et terrifié- a su me mettre dans une ambiance de huis clos assez particulier.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..