Critique de Coetseslivres

Alice, 16 ans, est une jeune fille timide. Elle se sent isolée, quasi inexistante. Aussi, lorsque pour une fois, elle reçoit un message Facebook d'un garçon nommé Anju, elle décide de lui répondre…
Ce livre est un roman, puisque nous suivons l'histoire d'Alice, mais on pourrait dire également que c'est une sorte de « dictionnaire ». En effet, une trentaine de tortures (Moyen-Age et Renaissance principalement) sont répertoriées, décrites (avec même une sorte de fiche par instrument). Bien entendu, c'est fait à travers ce que vit Alice, donc dans le fil de l'histoire. Sauf pour ces fiches explicatives qui sont à part. Une construction un peu étrange, mais qui ne gâche pas le plaisir de la lecture.
Le format court (une centaine de pages) permet une lecture d'une traite. Parce que oui, on se laisse entraîner. On suit les personnages comme on suit un film d'horreur. Fasciné par ce qui leur arrive, incapable de détacher le regard de l'écran malgré ce qu'on voit. Et, sans vraiment s'en rendre compte, quelque peu écoeuré et effaré, on arrive à la fin, surpris par ce qu'elle nous réserve.
L'auteur a vraiment fait très fort sur ce coup. Glauque et violent, oui, mais un bon moment de lecture à réserver aux amateurs du genre. Ames sensibles s'abstenir.