Critique de Songedunenuitdete

Je ressors de cette lecture aussi enthousiaste qu'excitée ! J'ai vraiment adhéré et adoré le concept ainsi que la construction du récit. C'est très bien présenté et assez cohérent dans son ensemble. Ce fut pour moi un très grand moment de lecture avec un dénouement excellent sur lequel j'admets volontiers que je ne m'y attendais pas.

Nous faisons la connaissance de Thora une jeune fille bien de son époque, en perpétuels questionnements, qui va rencontrer Santi un jeune homme très croyant. Entre eux, ce n'est pas le coup de foudre, mais comme une évidence. Il y a un truc même si aucun des deux ne sait encore mettre de mot dessus. Puis un premier drame survient, Thora apprend la mort de Santi et c'est là que leur étrange histoire commence.

Un éternel recommencement… et une quête continue de soi.
Pour Santi et Thora ce sont des éternels recommencements et si dans un premier temps, ils ne réalisent pas avoir déjà vécu des vies antérieures ensemble, ils commencent à avoir des doutes et des souvenirs.

Le roman s'axe sur trois parties qui vont crescendo jusqu'au dénouement. Alors, certains dépeignent ce roman comme une histoire d'amour surnaturelle ou fantastique. C'est complètement faux. Si Thora et Santi, dans certaines de leurs vies, ont bien été amants, ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas non plus la finalité.

À bien des égards ce livre me rappelle des films que j'ai pu voir plus jeune comme Mister Nobody (avec un Jared Leto au plus haut de sa forme) ou bien Vanilla Sky. C'est très scénique, vivant et il y a ce côté dans lequel tout s'accélère d'un coup pour que, finalement, le dénouement, le secret nous explose en pleine figure. Perso, ça m'emballe toujours à mort ce genre de scénario.

Pour tout dire, j'ai été happée autant par l'histoire, l'envie de comprendre que par ses protagonistes si différents et constants à la fois qui vont s'apprendre au-delà de tout ce qu'ils peuvent imaginer. On les suit, on a envie de savoir pourquoi ils renaissent toujours pour se retrouver, quelle que soit leur nouvelle vie. C'est très fort et ils seront bien souvent soumis aux épreuves inhérentes que leur présentera leurs nouvelles réincarnations.

Si par moment, j'ai froncé les sourcils en me demandant si ce n'était pas trop incohérent, ne serait-ce que dans leur manière de « revenir » à la vie, j'ai vite eu mes réponses dans le dernier tiers du roman.

Dans l'ensemble, Rendez-vous dans une autre vie a su tenir toutes ses promesses à mes yeux. J'ai vécu un grand moment de fiction à travers ses lignes. La plume de Catriona Silvey est agréable fluide, vraiment plaisante.

Je suis ressortie de cette lecture l'esprit chamboulé et le coeur battant. L'intrigue a très bien marché sur moi.
Lien : https://songedunenuitdete.co..