Hauteville (02/02/2022)
2.62/5   17 notes
Thora et Santi font connaissance au pied de l'horloge de Cologne, sous les étoiles, un événement fortuit qui lie leurs destins à jamais. Reconnaissant en l'autre une véritable âme soeur, et alors que leur histoire ne faisait que commencer, Thora et Santi sont tragiquement séparés. En cet instant, ils étaient loin de se douter que ce n'était pas là leur dernière première rencontre. Réincarnation après réincarnation, tantôt mari et femme, professeur et élève, soignant... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous dans une autre vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'étais très excitée à l'idée de commencer ma lecture, complètement sous le charme de cette couverture et des promesses que laissait entendre le résumé. Mais, très vite, je me suis demandé ce que je lisais. J'étais très perplexe durant ma lecture, ne sachant pas si je préférais l'arrêter là, ou si je voulais quand même aller jusqu'au bout de l'histoire, espérant quelque chose qui, je le sentais, risquait de ne pas arriver.

Rendez-vous dans une autre vie a, pourtant, un concept assez intéressant. Celui de deux âmes soeurs qui se retrouvent au gré de leurs réincarnations. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages, ni à l'histoire dans son ensemble. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne un tel tournant et, sincèrement, avec ce résumé, je m'attendais surtout à une romance un peu fantastique vu le principe des réincarnations qui est évoqué. Mais on est plus dans un roman de science-fiction qu'autre chose, et ce changement de registre m'a plutôt déstabilisée. Ce qui est dommage car, je pense que si le résumé avait été plus en adéquation avec l'intrigue réelle du roman, je n'en aurais pas eu des attentes erronées.

Ceci étant dit, la plume de l'autrice est agréable à lire. C'est bien ce qui m'a fait continuer ce texte jusqu'au bout, même si je n'étais plus convaincue par ce que je lisais. Mais le style est fluide, les pages s'enchainent toutes seules et, de ce côté-là, c'était vraiment plaisant.

Mais, voilà, une plume, aussi séduisante soit-elle, ne fait pas un roman à elle seule. Et, même si elle en vaut le détour, si l'histoire, l'intrigue, les personnages ou encore l'univers ne sont pas à la hauteur, difficile d'être séduit par la lecture.

Ici, c'est le concept même de l'histoire qui ne fonctionne pas. J'avais plus l'impression d'avoir un catalogue des réincarnations de Thora et Santi. On les retrouve dans une nouvelle réincarnation, pof, ils meurent, on en découvre une nouvelle. Sans plus d'informations que cela. du coup, les personnages manquent cruellement de consistance puisque l'autrice ne semble pas prendre la peine de nous les présenter. Ou de faire un minimum connaissance avec eux avant de changer de réincarnation.

C'était trop répétitif, les chapitres étant construits sur le même schéma durant les deux tiers du roman. On ne fait que relier, à travers les réincarnations, les mêmes dialogues, les mêmes concepts, les mêmes idées, recyclées presque à l'infini. Une redondance qui m'a trop vite lassée.

Heureusement, le dernier tiers du livre apporte certains éléments de réponse et donne enfin un sens à l'histoire. Ce qu'il me manquait durant les deux premiers tiers. Et lire un roman sans comprendre où l'autrice veut en venir, ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Ça m'a laissée perplexe durant un trop long moment et m'a, malheureusement, empêchée d'apprécier ce que l'autrice nous présenter.

Bref, pour moi, ce livre est un rendez-vous manqué. le concept de base était pourtant super intéressant, mais je pense qu'il n'est pas du tout adapté au format livresque. Ça ne fonctionne pas, l‘histoire semble n'avoir aucun but durant une trop grande partie du livre, et les situations s'enchainent mais se répètent, encore et encore, avant de pouvoir enfin découvrir où voulait en venir l'autrice. Malheureusement, j'étais lassée de ma lecture avant d'arriver à ce moment-là, ce qui ne m'a pas permis d'en apprécier la subtilité, et encore moins la profondeur du roman. Une vraie déception.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
A la lecture du résumé de Rendez-vous dans une autre vie, j'ai eu envie de découvrir cette histoire de réincarnation de deux personnages qui se rencontrent par hasard. La quatrième de couverture laisse entendre que ces âmes-soeurs vont se reconnaître mais vont être séparés par la suite de façon tragique. J'étais donc plus que curieuse d'en savoir plus.

Si cette lecture a été assez rapide, le style de l'autrice étant assez fluide, je ressors malgré tout avec le sentiment d'être totalement passée à côté. Quelle n'a pas été ma surprise de tourner les pages et de me rendre compte que Rendez-vous dans une autre vie n'est absolument pas ce à quoi de je m'attendais. Personnellement, je pensais découvrir une histoire d'amour agrémenté d'un peu de science-fiction (pour le côté réincarnation) et en réalité, cela tient plus de la science-fiction qu'à une romance. Mais le plus gros problème réside dans ces réincarnations.

Le premier chapitre pose les bases de l'histoire. Nos deux personnages se rencontrent, parlent brièvement d'eux et d'autres questions existentielles. Je me suis dit, parfait, on part sur une bonne base. le potentiel attachement était déjà pas mal, je partais donc confiante. Mais rapidement, les choses tournent au vinaigre et l'un de nos deux personnages meurt. le pourquoi du comment n'est pas expliqué. Voilà qu'un nouveau chapitre débute et nos deux héros se rencontrent de nouveau mais dans une relation tout à fait différente et ainsi de suite.

Si le pitch peut être original, dans les faits, cela donne surtout une sensation d'enchainer les réincarnations sans prendre le temps de les développer et de tourner en rond. Et le pire dans tout cela, c'est de passer d'un statut de couple et un parent/enfant, puis amis, de nouveau couple et j'en passe. Clairement, cela m'a refroidi. J'ai trouvé parfois malaisant cette histoire de réincarnation. Moi qui m'attendais à voir deux amoureux se retrouver, je n'ai absolument pas eu ce sentiment. Individuellement, Santi se démarque un peu par sa gentillesse et sa patience mais restera malgré tout en retrait. de son côté, Thora m'a paru assez insipide et sans grand intérêt. du coup, leur histoire n'a pas su me séduire.

Vers le milieu du roman, je ne comprenais plus vraiment ce que je lisais et n'arrivait pas à rester concentrer. Je trouve que l'autrice n'a pas su maintenir le lecteur en haleine tout en étant suffisamment clair dans ses explications pour que le tout soit plaisant. du suspense oui, mais justement dosé. Au final, soit je m'ennuyais, soit j'avais du mal à voir où elle voulait en venir. J'ai finalement achevé ma lecture par un épilogue qui a été une cuisante déception. Je me suis faite la réflexion qu'au final, la fin n'était pas à la hauteur de cette lecture qui m'a paru laborieuse... Pas du tout la fin à laquelle je m'attendais.

En conclusion, un résumé accroché, une couverture très intrigante et du potentiel mais je n'ai pas réussi à l'apprécier. J'en attendais tout autre chose et est été déçue par ce qui s'y déroulait. Dommage... moi qui aime les réincarnations habituellement, ici j'avais la sensation de tourner en rond.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Thora et Santi font connaissance au pied de l'horloge de Cologne, sous les étoiles et leurs destins vont s'en retrouver liés.

Lors de cette rencontre, ils vont s'apercevoir qu'ils ont la même vision du monde, tel des âmes soeurs.

De réincarnation en réincarnation, leurs vies seront à jamais liés. Tantôt mari et femme, professeur et élève, frère et soeur, leur chemin ne cessera de se croiser.

Et puis, un jour, ils se souviennent de toutes leurs vies. Ces vies totalement incohérentes où leur proche sont toujours présents, toujours les mêmes mais où chaque décision impact le déroulement de leur vie en cours.

Ils veulent alors comprendre et trouver une issue afin de retrouver leur vraie vie. Commence alors une quête dans la recherche de leur monde et de leur identité.

C'est clairement une déception pour moi. J'ai apprécié de découvrir les réincarnations de Thora et Santi mais finalement elles durent durant tous le livre, c'était trop ! La deuxième partie du livre part trop dans le côté science-fiction et c'est clairement un genre que je déteste. Je m'attendais à de l'extraordinaire avec une histoire d'amour au milieu de tout cela. La fin m'a clairement déçu, je me suis dit « tout ça pour ça ! ». Il n'empêche que ce livre est très bien écrit et on sent que la recherche a été très poussée pour nous plonger dans cet univers particulier.
Je ressors de cette lecture aussi enthousiaste qu'excitée ! J'ai vraiment adhéré et adoré le concept ainsi que la construction du récit. C'est très bien présenté et assez cohérent dans son ensemble. Ce fut pour moi un très grand moment de lecture avec un dénouement excellent sur lequel j'admets volontiers que je ne m'y attendais pas.

Nous faisons la connaissance de Thora une jeune fille bien de son époque, en perpétuels questionnements, qui va rencontrer Santi un jeune homme très croyant. Entre eux, ce n'est pas le coup de foudre, mais comme une évidence. Il y a un truc même si aucun des deux ne sait encore mettre de mot dessus. Puis un premier drame survient, Thora apprend la mort de Santi et c'est là que leur étrange histoire commence.

Un éternel recommencement… et une quête continue de soi.
Pour Santi et Thora ce sont des éternels recommencements et si dans un premier temps, ils ne réalisent pas avoir déjà vécu des vies antérieures ensemble, ils commencent à avoir des doutes et des souvenirs.

Le roman s'axe sur trois parties qui vont crescendo jusqu'au dénouement. Alors, certains dépeignent ce roman comme une histoire d'amour surnaturelle ou fantastique. C'est complètement faux. Si Thora et Santi, dans certaines de leurs vies, ont bien été amants, ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas non plus la finalité.

À bien des égards ce livre me rappelle des films que j'ai pu voir plus jeune comme Mister Nobody (avec un Jared Leto au plus haut de sa forme) ou bien Vanilla Sky. C'est très scénique, vivant et il y a ce côté dans lequel tout s'accélère d'un coup pour que, finalement, le dénouement, le secret nous explose en pleine figure. Perso, ça m'emballe toujours à mort ce genre de scénario.

Pour tout dire, j'ai été happée autant par l'histoire, l'envie de comprendre que par ses protagonistes si différents et constants à la fois qui vont s'apprendre au-delà de tout ce qu'ils peuvent imaginer. On les suit, on a envie de savoir pourquoi ils renaissent toujours pour se retrouver, quelle que soit leur nouvelle vie. C'est très fort et ils seront bien souvent soumis aux épreuves inhérentes que leur présentera leurs nouvelles réincarnations.

Si par moment, j'ai froncé les sourcils en me demandant si ce n'était pas trop incohérent, ne serait-ce que dans leur manière de « revenir » à la vie, j'ai vite eu mes réponses dans le dernier tiers du roman.

Dans l'ensemble, Rendez-vous dans une autre vie a su tenir toutes ses promesses à mes yeux. J'ai vécu un grand moment de fiction à travers ses lignes. La plume de Catriona Silvey est agréable fluide, vraiment plaisante.

Je suis ressortie de cette lecture l'esprit chamboulé et le coeur battant. L'intrigue a très bien marché sur moi.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Pour être honnête, c'est davantage la 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐥'𝐢𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 qui m'a captivé en premier. le résumé m'intriguait mais j'avais un peu peur que cela tourne en science-fiction et que ça soit le drame (pour moi, car beaucoup de personnes aiment la science-fiction).

Belle surprise, ce n'était pas le cas ! Même si les réincarnations paraissent curieuses dans un premier temps, l'histoire est faite de façon à la confondre avec la réalité. le roman reste un roman contemporain et ne dévie pas vers d'autres genres.

Le début m'a semblé un peu long, je ne comprenais pas ces réincarnations chapitre après chapitre, avec les personnages qui avaient des âges et des vies différentes. Puis, il y a un 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 et la quête des deux personnages se met en place petit à petit : pourquoi ces vies qui recommencent encore et encore ? Je me suis prise au jeu avec les personnages principaux et j'ai finalement apprécié ma lecture.

Thora et Santi ont des 𝐜𝐚𝐫𝐚𝐜𝐭𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭. D'autant plus quand ils ont des âges assez éloignés.

Le roman était donc une 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞,ce ne sera pas mon roman préféré de l'année mais je suis ravie qu'il m'ait sorti de mes lectures habituelles, il était pour le coup 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐚𝐥 et c'est qui m'a plu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Santi a raison : la ville sous son apparence nocturne est une merveille, une planète fendillée de fissures brillantes. Juste en dessous, les pavés de la place luisent, la fontaine en son centre projette un nuage de brume argentée. A la gauche de Thora, les flèches jumelles de la cathédrale pointent telles des fusées gothiques vers les cieux. Depuis la place qui s'étend à ses pieds, des immeubles dépareillés descendent vers le fleuve. Thora expire un souffle froid et inspire la ville, meurtrie par les bombes et rebâtie, en construction permanente. Ses yeux voyagent le long du Hohenzollernbrücke, le pont qui s'étend en travers du Rhin et dont les lumières se réfléchissent dans l'eau comme si une autre version de lui s'y trouvait noyée.
Santi le lève à sa santé et boit une gorgée en s'imprégnant de l'ambiance du bar Der Zentaur dont la salle se reflète dans le miroir derrière le comptoir. Il est entouré de conversations dans une demi-douzaine de langues : dialecte kölsch, allemand standard, anglais, russe, espagnol. Il peut pratiquement accompagner en articulant silencieusement celles qu'il comprend : les plaintes habituelles concernant le trafic sur le Ring, la nouvelle moisson d'étudiants à l'université qui peuplent les bars de la vieille ville.
Elle enfile ses bottes et sort, descend l'escalier, franchit la porte verte et retrouve les roues bordées d'arbres du quartier belge. Elle continue à marcher, traverse le parc où des perruches sauvages voltigent entre les arbres dans la lueur oblique du soleil, longe la mosquée et regagne son quartier d'Ehrenfeld. Elle ne s'arrête pas avant d'avoir dépassé le phare, vestige d'un caprice d'une société d'électricité qui surplombe les toits de la ville à deux cents kilomètres de la mer la plus proche.
- Tu penses que tu vas le revoir.
- Non !
C'est sorti tout seul : elle est sceptique depuis toujours, elle l'était avant même de connaître le mot. Elle n'est qu'un accident d'atomes et, quand la vie en aura fini avec elle, elle se dispersera. Mais Lily a raison. Plus loin que la pensée, plus profond que ses principes les plus ancrés, existe cette conviction irritante, comme si la foi de Santi était un virus qui avait incubé en sourdine en elle. Elle ne conçoit pas de ne plus jamais le revoir.
Il devrait se sentir chez lui désormais, dans cette ville aux nombreux patronymes. Köln pour les locaux, Cologne pour les professeurs de l'école internationale, Colonia pour sa famille quand ils l'appellent pour demander quand il rentre. Seul l'espagnol a préservé la signification de la colonie que la ville était autrefois, baptisée et fondée par des étrangers. Santi franchit la ligne invisible de l'ancien mur romain : il est un étranger de plus, pas un conquérant, simplement de passage.