Critique de Masa

Père Simak, raconte-nous une histoire. Père Simak, raconte-nous deux histoires. Père Simak met tes lunettes et ils nous tout. Parce que Père Simak, c'est un merveilleux conteur.

En plus d'être le titre d'un recueil de 7 nouvelles, « Une chasse dangereuse » est également un récit. Toutes ces histoires ont été écrite durant la glorieuse décennie ‘50 – la plus belle pour la Science-Fiction. D'ailleurs, ça été mon critère de sélection, j'ai choisi un livre de Clifford Donald Simak et des textes des années ‘50.

Sommaire :
Une chasse dangereuse (The world that couldn't be – 1958), parut initialement dans Galaxy (VF : Galxie).
→ Pour sauver la Terre (The civilization game – 1958), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie, « Batailles à venir, soldats de la fin des temps », « Histoires d'automates »)
→ Plus besoins d'homme (How-2 – 1954), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie, « Histoires de Robots ») – édité également sous le nom de « Brikol'age ».
→ La planète aux pièges (Junkyard – 1953), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie)
→ Jardinage (Green thumb – 1954), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie)
→ Opération putois (Operation stinky – 1957) parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie)
→ Projet Mastodonte (Project Mastodon – 1955), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie)

Le talent lyrique et onirique de Clifford Donald Simak a donné un recueil formidable, où même les deux premières nouvelles sont très agréables à lire. Sur l'ensemble, j'ai été moins passionné par « Une chasse dangereuse » – qui nous narre une traque entre un homme et un extraterrestre – et par « Pour sauver la Terre » – que j'avais déjà lu dans l'anthologie « Histoires d'automates ».

Énorme coup de coeur pour « Plus besoins d'homme », dans un humour ubuesque et grandiloquent. Un homme fan de bricolage s'achète en kit un chien. Il reçoit par erreur un robot qui est lui-même bricoleur. S'ensuit des scènes cocasses où le personnage central se voit embarqué dans une spirale administrative infernale.

Le texte « La planète aux pièges » est apparenté à une sorte de space-opéra. Un vaisseau se retrouve sur une exoplanète lointaine. Ils leur aient impossible de repartir. Un très bon texte, bien immersif, où j'ai aimé le côté aventure.

Autre énorme coup de coeur qu'est « Jardinage ». Un texte dispose d'une touche comique, mais est plein de tendresse. On pourrait même y déceler une forme de sensibilité comme le dépeint un autre maître du genre en la personne de Theodore Sturgeon. C'est aussi une rencontre, une amitié très forte entre un homme et un extraterrestre quelque peu original.

Troisième texte de très grande qualité, j'ai adoré « Opération putois ». J'ai apprécié cet humour omniprésent et surtout ce lien fraternel entre un vieil homme et un sconse. Vraiment un magnifique récit.

J'ai été un peu déçu de la dernière nouvelle « Projet Mastodonte », bien que la qualité narrative de l'auteur permet un bon résultat. En fait, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, où l'homme cupide, voit en ses intérêts de profité d'une brèche dans le passé pour piller les ressources de la préhistoire.

Si un jour, mortel, vous croisez ce recueil de nouvelles, ne vous arrêtez surtout pas à cette hideuse couverture signée Michel Deutsch – les Éditions J'ai lu étant un spécialiste des illustrations hors sujets et dégueulasses –, car oui, le plus important étant le contenu de qualité. La preuve une fois de plus que le combo gagnant Clifford Donald Simak et décennie ‘50 est une valeur sûre. de plus, cet auteur est talentueux. C'est un véritable conteur et c'est avec une incroyable facilité que l'on rentre dans ses histoires.