Critique de medsine

Je ne suis pas familier de la lecture de livres dits de Science-Fiction et ne peut donc pas faire de comparaison ou analogie savante sur cet ouvrage de CD Simak. Il a un défaut et c'est celui de tous recueil de nouvelles : l'inégalité. le début est frustrant avec 2 nouvelles qui auraient pu faire l'objet d'un développement intéressant. Comme l'impression que l'auteur était parti pour et a laissé tomber en route. A la 3éme on se dit finalement que cet auteur a une vision positive des « voisins » potentiels ; ils nous sont supérieurs et nous veulent du bien, ça change de « la guerre des mondes », (oui celui-là je l'ai aperçu au cinéma !). La lecture de la nouvelle « la fin des maux » se termine par une pirouette bien plus inquiétante, serions-nous trop naïfs! Un autre thème assez classique est traité dans les nouvelles « le cylindre dans le bosquet de bouleau » et la « photographie de Marathon », le voyage dans le temps. Des trois dernières nouvelles « un van Gogh de l'ère spatial » est ma préférée et la plus cérébrale avec une réflexion sur l'art et sur la spiritualité.
Pour finir je dirai que ce livre me donne envie de lire un roman de Simak car on peut sentir dans ce recueil que cet auteur a pu donner naissance à un bon, voire très bon roman.