Critique de lectiole

Je remercie les éditions Oskar et l'opération "Masse critique" de @babelio_ de m'avoir fait découvrir ce roman jeunesse, "de 11 à 111 ans", d'Éric Simard et Démosthène Davvetas. le sujet se prête au souffle épique, au romanesque, à l'exaltation de l'héroïsme, et je l'ai ressenti au bout de quelques pages, mais pas dès l'incipit un peu poussif (et plus encore si je me mets à la place de mes collégiens de 6e-5e qu'une entrée en matière concernant le mot "hellène" et "l'entrée dans Persépolis" d'Alexandre pourrait déstabiliser dans le cadre d'une lecture-plaisir). C'est dommage parce qu'ensuite, avec les chapitres courts, l'emploi du passé composé et du présent, de la première personne du singulier, on sent la volonté des auteurs de rendre leur récit accessible au plus grand nombre malgré une oscillation entre récit biographique bien informé et roman où Alexandre deviendrait l'équivalent d'Achille. On apprend beaucoup à travers cette lecture. Je conseille toutefois de ne pas aller voir le lexique à chaque fois : ça coupe la lecture et surtout, concernant les compagnons d'Alexandre (page 26), c'est inutile et ça dévoile ce qui va leur arriver dans le livre ! Je pense à Cleitos notamment : j'aurais préféré ne pas apprendre la fin du roman à travers le lexique à la fin du livre... c'est d'ailleurs le conseil que j'ai donné à ma fille : une bonne lecture d'une centaine de pages pour les collégiens s'ils ne se laissent pas rebuter par les trois premières pages peu engageantes et s'ils ne lisent pas le lexique (sauf une fois qu'ils auront lu le roman). On appréciera aussi la carte de l'expédition d'Alexandre, les illustrations en noir et blanc et la chronologie à la fin de l'ouvrage, qui montrent le souci exhaustivité des auteurs, Éric Simard ayant écrit de nombreux romans historiques pour la jeunesse chez le même éditeur. 📚

Lien : https://www.instagram.com/fo..