Critique de Valmyvoyou_lit

Les faits se déroulent sur une courte période : du 3 au 29 avril. Sans beaucoup de motivation, Julien cherche un emploi. Il est sorti de prison en janvier et la travailleuse sociale qui le suit, lui met la pression. Ex détenu, schizophrène et sans expérience professionnelle, les patrons ne se précipitent pas pour lui offrir une chance. En surfant sur le web, une annonce retient son attention : « Empoche rapidement jusqu'à 2 000 $ en participant à une étude clinique ». (p. 18) Il se rend à l'adresse indiquée, remplit un questionnaire et est installé dans un dortoir dans lequel sont disposés trente lits de camp. Dave, un habitué des tests, lui prodigue des conseils, mais les essais ne se déroulent pas comme prévu : il faut fuir. Julien a juste le temps de donner son numéro de téléphone à sa nouvelle connaissance. Alors qu'il veut se libérer de son passé, effacer cette étiquette de condamné judiciaire qui lui colle à la peau, il est embrigadé dans des trafics.

J'ai été déstabilisée par ce livre. Il me semble que la première raison est la langue. En effet, les personnages sont québécois. Même si nous parlons la même langue, des nuances m'ont perturbée. Ensuite, le récit contient de nombreux dialogues, ce qui le rend très dynamique, cependant, j'ai fini par avoir une sensation de « trop ». Les personnages ont un langage familier et cela a fini par me lasser. de plus, la voix dans la tête de Julien s'exprime régulièrement et je ne percevais pas toujours qui parlait. Malgré ces éléments qui m'ont gênée, je me suis laissé emporter par les intrigues. L'auteur parvient à ménager le suspense et donne envie de poursuivre la lecture. le fond de l'histoire a su retenir mon attention, mais la forme ne correspondait pas à mes goûts. Je n'ai, malheureusement, pas accroché à Judi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..