Critique de Mikasabouquine

Une lecture fort sympathique pour les 9/12ans mais pas transcendante pour un adulte. Normal ce n'est pas le public visé. Autant la littérature ado et young adult se lisent facilement pour un adulte, autant le 9/12ans c'est plus compliqué car beaucoup plus enfantin et donc plus immature. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture c'est la raison pour laquelle j'ai mis 4 étoiles et aussi parce que je me dois de le noter justement par rapport au public visé.

J'ai trouvé le thème abordé original et peu commun. Ce voyage en Irlande aux côtés "des pierres qui respirent" et de la mythologie celtique était très agréable. Un sujet qui sort un peu de l'ordinaire ça fait du bien!

Je dois avouer que William m'a un peu agacé au début du livre. Je l'ai trouvé très immature et irritant. Il a 11ans me diriez-vous? C'est normal à 11ans d'être immature. Oui bien sûr. Ce qui m'a justement agacé c'est que l'auteur le fait agir et parlé comme un ado de 16 et non de 11. du coup déjà que ce genre de comportement ne m'aurait pas plus pour un ado de 16ans, là, à 11ans ça faisait un peu tête à claque!
Ce qui m'a dérangé également au début c'est la facilité avec laquelle il tombe amoureux, et c'est, entre autre le comportement qu'il a par la suite qui m'a irrité! Mais bon, en ce qui concerne son coup de foudre du début on a une réponse logique à la fin de ce tome 1. de même que pour son comportement qui ne colle pas avec un jeune garçon de 11ans.

Un dénouement que j'ai apprécié. Car l'auteur a su écrire un développement qui surprend son lecteur et qui donne des réponses à certaines questions qu'on ne s'est pas spécialement posé. Et j'aime bien quand les auteurs répondent à une ou des question(s) que je ne me suis pas posé! lol. Car ça inclut du rythme, des surprises et ça révèle un bel approfondissement de l'univers. L'auteur a également fait un beau travail de recherche. Je pense que la suite doit vraiment être pas mal et sûrement plus dynamique maintenant que quelques informations ont été révélées. Mais en ce qui me concerne, pour l'instant, je vais m'arrêter à ce tome 1. (Ayant d'autre chose à lire en priorité). Mais je suis contente d'avoir découvert le début de cette saga et son univers.