Critique de Witchblade

Fin des aventures de William et de ses amis pour la sauvegarde de l'Irlande et des tribus des Dé Danann.

William et ses alliés seront confrontés à de nombreuses épreuves pour arriver au bout de leur quête. Certaines seront violentes et d'autres permettront à de courageux guerriers de se révéler. L'auteur profite de ce tome pour diversifier sa narration et en allant sur différents fronts. Il nous permet ainsi de découvrir de nouveaux alliés à William en la personne d'autres tribus issues du Monde de l'Invisible. Grâce à son courage et à sa ténacité, il arrivera à rallier même les plus incorruptibles à sa cause.

Par contre, au niveau de cette édition, j'ai repéré quelques coquilles dont des oublis de majuscules (dé danann, fir bolg, fomoire). Dommage car ces coquilles n'étaient pas présentes dans les précédents tomes. Ça gâche un peu la lecture mais je dois être trop perfectionniste pour ce type d'erreurs de la part de la maison d'éditions.

Un autre bémol venant cette fois de l'auteur m'a dérangé dans ce tome où les rebondissements sont nombreux quelque soit les personnages concernés. William étant notre personnage principal, il le reste même quand on change de personnage et donc d'endroit. Plutôt déstabilisant donc, sachant que William n'est pas omniscient et qu'il n'a pas lui-même conscience des faits qu'il relate, surtout quand les évènements se déroulent chez ses ennemis. Je trouve que l'auteur aurait dû plutôt choisir un narrateur omniscient pour raconter les différents évènements vécus par les autres personnages.

Sinon l'histoire est toujours aussi intéressante à suivre même si le début de ce tome a été un peu plus longuet à lire que pour les précédents tomes. L'auteur a condensé son histoire et a fait des chapitres beaucoup plus long, ça a du coup bien alourdi mon début de lecture. 3 jours pour lire les 100 premières pages d'un livre qui n'en compte que 240, c'est relativement long. Surtout qu'il m'a fallu 2 jours pour finir le reste quand l'écriture est devenue plus fluide et l'histoire bien plus captivante. L'auteur a quand même un talent de conteur pour m'avoir ainsi fait voyager en terres d'Irlande au milieu des Tuatha Dé Danann et des différents êtres du Monde de l'Invisible. J'ai très apprécié ma découverte des légendes irlandaises que l'on connaît si peu.

Comme vous l'aurez compris, cette série a été une très bonne découverte et malgré quelques petits bémols, j'ai vraiment très apprécié découvrir l'Irlande et ses légendes en compagnie de William et de sa bien-aimée. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série, qui, par sa petite taille (moins de 1000 pages au total), se laisse facilement déguster grâce au talent de conteur de son auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)