AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Toscane57


Je remercie les Éditions Salamandre de m'avoir offert ce beau livre ainsi que Nicolas dans le cadre de la MC de décembre.
Voilà un ouvrage photo qui s'ajoute à la nombreuse collection Histoires d'images de la Salamandre, dont je précise la démarche éthique et soucieuse de son impact environnemental. Impression à moins de 100km du siège social. Voilà qui mérite d'être souligné.

Cet ouvrage de 160 pages à la très belle couverture, (rigide, satinée, aux couleurs délicates, beige et verte.) est le résultat d'une collaboration entre un naturaliste et un photographe afin de partager le fruit de leurs travaux pour notre plus grand plaisir.

Quand j'étais enfant à Eragny sur Oise, tous les étés le jardin accueillait les papillons voletant au milieu des arbres fruitiers et des fleurs, nés juste à côté dans le champ de choux où les chenilles se régalaient avant leur métamorphose chatoyante.
C'était un plaisir de voir ces délicats lépidoptères se poser sur les roses, les marguerites, les cosmos, le millepertuis et les buddleias leur arbre de prédilection. Eux aussi sont de grands pollinisateurs.

Cet ouvrage me rappelle le film Microcosmos, dont j'ai aussi le livre, qui m'a ouvert les yeux sur le monde des insectes, m'a enseigné à dissiper mes appréhensions et poser sur eux un regard autrement bienveillant.

Les photos sont très belles, papillons en vol, quelques gros plans sur les ailes dont on jurerait que ce sont des tissus velours, soie ou tweed. Impressionnant.

Les commentaires portent surtout sur leurs aptitudes aérodynamiques, le chevauchement des ailes, leurs efforts musculaires, leur performance de stabilité pour contrôler leur trajectoire et la fonction d'un thorax poilu pour moduler sa température, leur temps de vol. Etc....
Tout cela est très technique et fort intéressant.
Enfin nos auteurs mettent l'accent sur la menace sur la biodiversité et le déclin des papillons lié à l'emploi massif de pesticides.

Un beau livre à offrir mais attention vous ne trouverez aucune classification dans cet ouvrage, ce n'est pas un guide, mais un ensemble de photos magnifiques de ces marathoniens saisis au vol.


Commenter  J’apprécie          2011



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}