Critique de ennapapillon

Je vais commencer par dire que je n'aime pas la science fiction mais il y a toujours des exceptions car j'ai bien aimé ce roman.

Nous sommes à la fin du 21ème siècle, Sorg Lancray est un combattant qui se bat dans une guerre lunaire à l'aide de ses "chimères de la mort", des êtres hybrides génétiquement modifiées moitié tigres, moitié gorilles crées par son père.

Son frère Bran, qui a disparu de sa vie il y a plusieurs années vient de mourir et s'est manifesté un dernière fois auprès de son frère en lui "léguant" une créature étrange, une sorte de panthère aux bras d'enfant. Sorg est horrifiée à l'idée que le nom de Lancray soit sali par cette découverte car les croisements génétiques d'humains avec d'autres espèces sont formellement interdits.

Contre sa volonté grâce à Octavio, le fidèle serviteur de la famille, il décide de garder cette créature et de la dresser. Mais le dressage se révèle beaucoup plus dur que prévu, il ne comprend pas du tout le fonctionnement de cet être étrange, ni le pouvoir qu'elle a sur les chimères de la mort. Il va devoir remettre beaucoup de choses en question...

Cette histoire est vraiment intéressante. D'un côté il y a l'aspect scientifique /science fiction, plein de rebondissements. Mais ce qui m'a le plus plu ce sont les relations humaines entre ces deux frères et leur père, le côté humaniste aussi, la réflexion sur ce qui est bien ou non, dans la recherche scientifique.

Sorg est un homme qui se cherche et qui s'est toujours positionné en fonction de ce qu'il pensait que son père attendait de lui. Il va apprendre à se connaître en apprenant des choses sur son frère.

Et comme j'ai pu le constater depuis que je lis Eric Simard : c'est très bien écrit, ce qui ne gâte rien!

Je conseillerai ce roman aux jeunes de 12-15 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..