Critique de Ingannmic

Nous suivons un couple nouvellement formé, entretenant une relation ambiguë et hautement alcoolisée, dont l'homme éprouve un grand besoin de reconnaissance.

Lui c'est Marcel Viau, en fuite suite à un braquage qui a mal tourné. Elle, c'est Sylvie, une fille de bar rencontrée dans une discothèque à Toulouse cinq jours auparavant, et qui a décidé de le suivre. Ils ne se connaissent pas, il n'est pas question d'amour entre eux, mais ils ont l'impression d'être ensemble depuis toujours.

Ils ont pris le train et faute d'argent pour continuer leur voyage, se retrouvent bloqués à Chantournais, village lourd de haines sournoises, situé dans la région natale de Marcel, fils de paysan. Si notre fuyard, lorsqu'il évoque son père dont il a hérité la robuste carrure, le fait avec affection et respect, il révèle en revanche un obsédant complexe d'infériorité vis-à-vis de son origine rurale. Il a soif de reconnaissance et d'admiration, et traverse la vie avec l'arrogance et la ruse de ceux qui s'estiment supérieurs, méprisant l'existence mesquine des bourgeois qu'il envie autant qu'il déteste, et considérant les individus en général comme des tas d'idiots.

Quant à Sylvie, elle intrigue, aussi mystérieuse pour le lecteur que pour son compagnon. C'est une femme comme il n'en a jamais rencontrée, peu impressionnable, avec qui tout semble facile -elle s'adapte à tout avec une intelligence et une élégance déconcertantes- mais qui en même temps lui inspire une certaine méfiance, notamment lorsqu'il réalise qu'elle lui impose subtilement sa volonté.

Et puis il y a le tout aussi mystérieux M. Maurice, amant d'une vieille hôtelière qui lui mène la vie dure, mais en qui Viau décèle une assurance et une prestance qui le convainquent que cet homme a connu une vie brillante. Marcel rêve d'être comme lui, au-dessus des petites vanités, indifférent à tout. Il éprouve le besoin de rester près de cet homme avec qui il se sent des liens mystérieux… car comme son titre l'indique, le roman relate la fin d'un parcours. le héros se sent fatigué, écoeuré, pris d'un cafard noir. A trente ans, il réalise n'avoir rien fait de sa vie, n'avoir pas su trouver sa place. Ayant finalement réussi à réunir suffisamment d'argent pour partir, il ne se sent pourtant pas le courage ou la force d'aller plus loin.

L'issue inéluctable se précipite après un jeu du chat et de la souris qui pose une latence sur le mal-être de Viau, ses failles venant peu à peu à bout d'une morgue qui n'était, finalement, qu'une façade.

L'intensité contenue, la fébrilité grandissante du héros, là encore servie par une écriture taillée au cordeau, méticuleuse, font "d'Au bout du rouleau" un texte prenant.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..