Critique de dourvach

Les personnages et les ambiances de Simenon défient les siècles... Vladimir sifflant ses bouteilles d'alcool chez Polyte (à Antibes où l'on peut manger, bien sûr, une bonne bouillabaisse face au port), Blinis - l'autre Russe - au physique ado, astiquant son "beau petit bateau", Hélène convoitée par les deux sur le pont du yatch de "Maman" avec son livre replié sur les genoux, Jeanne Papelier au cou ridé sur le balcon des "Mimosas", La Suédoise et une divorcée qui vivent - comme les autres - aux crochets de la vieille, Lili la serveuse amoureuse de dix-huit ans, Désiré le chauffeur blasé, les rencontres dans le train qui filent vers Varsovie, l'asile de nuit final... Tant de présences fantastiques... Tout est juste, fulgurant, inattendu, irremplaçable... On mesure le génie d'un écrivain encore ignoré de nos "masses liseuses" contemporaines... Un livre qui a la grandeur esthétique de "La maison du canal", "Les gens d'en face", "L'assassin", "Le locataire", "Le bourmestre de Furnes", "Il pleut bergère", "La vérité sur Bébé Donge", "Les Pitard", "La veuve Couderc", Le train", "La fenêtre des Rouet", "Le déménagement", "La disparition d'Odile"... Chaque livre de Simenon est ainsi devenu irremplaçable... Jamais similaire au précédent... Etrange poétique simenonienne... Il va se passer "quelque chose"... oui, là quelque chose entre deux beuveries répétitives et ces pleurs ridicules, qui font naître chez Vladimir et Jeanne des sentiments troubles : le pire, on ne sait quoi mais on se doute... Maîtrise totale d'une oeuvre... Etrange de découvrir que l'on peut écrire la première critique babélienne de ce chef d'oeuvre oublié, écrit en 1937... Vif sentiment d'injustice et incompréhension du moutonnisme lectoral, comme d'habitude ! Mais Trierweiler, Foenkinos, Despentes, (etc.), n'est-ce pas... Tellement plus palpitants, bien sûr... (rires) Amitié à tous les "Simenolâtres"... et bienvenue en notre - a priori, assez increvable - Club mondial !!!
Lien : http://www.regardsfeeriques...