Critique de Chestakova

Ce livre est une première pour moi, il marque mon entrée dans l'univers de Simenon. Belle rencontre, j'ai apprécié la plume, colorée et vivante à la manière d'une palette à la Breughel, capable de plonger loin dans les personnages pour livrer au lecteur leur "moi" le plus secret, dans une vérité parfois cruelle, à la limite de la perversité. Ce n'est pourtant pas l'impression qui l'emporte au terme de la lecture.Il me reste du livre plus encore que les tourments de Dominique dans ses transferts impuissants vers Antoinette, la poésie en noir et blanc d'un décor. Un Paris disparu aujourd'hui s'anime au fil des pages, au delà des fenêtres où se jouent les silences et les drames, il y a la rue, celle des boutiques et des petits métiers, des autobus à plate-forme, des concierges, toute une vie grouillante où j'ai aimé retrouver la ville de mon enfance. Un Paris curieusement non daté pourtant, le récit écrit en 1942, ne décrit pas le Paris de l'occupation, pas de soldats allemands, pas de bruits de bottes, un Paris intemporel, poétique, comme un décor de théâtre éternel.
Une écriture précise et affutée pour un joli voyage en nostalgie.