Critique de Livrepoche

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas relu un Simenon. Chose corrigée avec L'âne rouge, un énième « roman dur ». Un énième roman fort malgré une taille réduite.

En lisant un roman de Simenon, j'ai tendance à l'aborder comme un roman noir ou un polar et avec celui-ci, il y a quelques éléments qui incitent à le considérer comme tel. Pourtant, j'ai envi, a posteriori, de la jauger comme un roman classique. Encore une fois, 150 pages qui nous font entrer dans un personnage, dans son monde.

Et c'est dingue de songer que L'âne rouge a près de 100 ans et si quelques éléments font « daté », la plupart du roman sonne extrêmement actuel. Simenon explore l'âme et les hommes et ça, ça n'évolue pas beaucoup.

L'âne rouge est un roman fiévreux dans le sens ou la tension qui se dégage des actions du personnage nous donne à penser à un drame en suspens. Une route au bord de l'abîme. L'émotion à fleur de peau pour un jeune homme qui se cherche.

Simenon nous plonge dans des ambiances de bars en fin de soirée. L'âne rouge est d'ailleurs le nom d'un bar, lieu de perdition qui ne dit pas son nom, purgatoire pour les égarés, passage vers le monde de la nuit.
Lien : http://livrepoche.fr/l-ane-r..