Critique de bookpass

Un roman noir ou l'alcoolisme et la lâcheté vont entrainer le personnage principal dans une débauche sans fin.

Jean Cholet est journaliste, relativement lâche et fainéant, et il rève d'une vie plus facile et d'une aisance financière qu'il n'a pas.

A tout juste 19 ans, il vit encore chez ses parents qui se désolent de le voir rentrer de plus en plus tard.
Jean prétexte des conférences qu'il doit couvrir pour rédiger un article dans le journal qui l'emploie. En réalité, il se met à fréquenter un bar peu recommandable, dans lequel soir après soir il s'enivre.
Il va emprunter de l'argent à de nombreuses personnes pour assurer ses soirées et les tournées qu'il offre sans compter.

Mensonges, alcool, dettes, Jean Cholet va perdre pied. La fuite lui paraîtra la seule issue possible.

Un roman court, sombre et efficace. La plume est concise, l'ambiance glauque est palpable et embarque le lecteur dans la misère des quartiers pauvres De Nantes.