Critique de Readeronthestorm

Loin des canaux et des brumes qui constituent les images les plus connues de son univers, Simenon nous emmène ici dans le Congo Belge de 1938, plus précisément dans la région de Niangara, tout au nord-est du pays, à la frontière de ce qui est aujourd'hui le Soudan du Sud. Un jeune planteur de café français y mène, dans un domaine isolé de la civilisation, une vie presque ascétique en compagnie d'un ami d'enfance devenu son intendant, et de travailleurs africains dont on entendra à peine parler, en attendant que sa fiancée le rejoigne. Las, une aristocrate anglaise délurée lui tombe littéralement dessus, et sa vie est chamboulée.
Ce roman est à mon avis une grande réussite. Simenon évoque avec une certaine puissance, certes par les yeux du colonisateur, une partie de l'Afrique centrale qui reste, même aujourd'hui, assez mystérieuse. le roman est rythmé par les déplacements des personnages principaux, de Stanleyville à Juba, en passant par Alexandrie et Moulins, et donne au lecteur l'impression d'un tourbillon permanent. C'est surtout une réflexion intéressante sur l'extrême difficulté à stabiliser et rationaliser le sentiment amoureux, et donc sur la quasi-impossibilité du couple, qu'éveillent les affres de ce "Blanc à lunettes", mais aussi de plusieurs personnages secondaires disposés comme autant d'intéressants contrepoints. Entre étude de moeurs, roman d'aventures et drame romantique, ce court livre se révèle cependant un peu décevant dans la description de l'éveil, de l'évolution, de la disparition du sentiment amoureux, qui ne sont évoqués qu'indirectement, Simenon utilisant pour cela diverses facilités d'écriture (journaux intimes lacunaires, ellipses et analepses un peu forcées, déplacements de l'action, etc.). Par ailleurs, la vision que porte l'auteur sur la colonisation et ses victimes. est à la fois condescendante et par trop idyllique. Un roman puissant néanmoins, que j'ai dévoré en une soirée.