AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JML38


JML38
14 septembre 2020
Georges Simenon, comme à son habitude dans ses romans dits « durs », propose un récit d'une grande sobriété empreint d'une réelle noirceur.

Étienne a pris l'habitude, sur les conseils d'un des médecins qu'il consulte, de noter sur des bouts de papier ce qui passe avant ses crises. Notes qu'il cache ensuite dans un livre que Louise, son épouse, n'ouvre jamais. Par cette simple entrée en matière l'auteur instaure un climat de suspicion qui fait tout le charme de ses romans.

Louise et Étienne sont mariés depuis quinze ans. Elle est à la tête de la papeterie familiale et son mari travaille dans l'affaire. C'est le premier mariage pour Étienne, alors que Louise est veuve d'un précédent mari.

Simenon nous décrit le quotidien d'un couple apparemment simple, qui essaye de faire fructifier au mieux son activité commerciale, n'ayant comme proches que l'amie d'enfance de Louise et son mari qui viennent tous les jeudis pour un repas et une partie de belote rituels. Mais à travers les problèmes de santé récurrents d'Étienne, l'auteur distille de façon minutieusement dosée les éléments qui viennent conforter l'impression trouble précédemment évoquée au sujet des notes dissimulées.

Le récit s'assombrit peu à peu, évoluant inexorablement vers un dénouement que l'on ne peut que pressentir dramatique, et qui une fois de plus m'a convaincu de l'immense talent de l'auteur Belge pour mettre en scène avec une apparente simplicité les destins extraordinaires de personnages ordinaires.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}