Critique de ibon

L'étrangeté des destinées. Un clochard qui a des valeurs, un procureur qui n'en a pas.
L'un a soigné au Gabon et l'autre ne veut pas perdre son temps avec la lie de la société.
Plus subtilement, Simenon montre sa connivence avec la marginalité. Depuis bien des récits, il a une fascination pour l'être qui quitte tout, n'a besoin de personne, ni d'aucun confort, d'aucun des gadgets qui nous entourent.
Indifférent à prendre telle ou telle place, son orgueil est de se suffire à lui-même et de se contenter de la vie telle que chaque jour la fait, avec son litre de vin rouge.
Dans l'esprit de Simenon, le clochard est un ancien notable qui, revenu de toutes les épreuves, comme un vieux sage, lâche prise et quitte tout par choix.
L'enquête nous emmène sous un pont où ce clochard a été assommé puis jeté à l'eau. Deux mariniers le sauvent d'une mort certaine.

Derrière une enquête rondement menée avec une fin étonnante, transparaît la sagesse du clochard et son indifférence à la justice des hommes et au monde qui change.

C'est un peu plus qu'une simple enquête policière.