Critique de jeromfan

Même si je n'ai pas ce fichu concours, reste que j'aurais bénéficié de mes recherches pour faire de belles découvertes.

Jean-Pierre Siméon en est une. Poète contemporain, directeur artistique du Printemps des Poètes, enseignant, il se livre à une réflexion sur la poésie, sa place et son rôle à l'école et dans notre société.

Cette réflexion est abordée d'une manière originale, malicieuse et accessible aux plus jeunes dans son excellent album illustré par Olivier Tallec et publié Rue du Monde: "Ceci est un poème qui guérit les poissons", dont j'avais déjà parlé ici.

Pour tous dès 8 ans, "Aïe! Un poète"... est un petit essai sur les manières d'aborder la poésie, d'entrer en poésie ... même lorsque l'on est à priori réfractaire à cet art. JP Siméon s'y adresse directement au lecteur avec un discours complice, libre et convaincant.

Dès 8 ans également, chez Cheyne Editeur dans la collection Poèmes pour grandir,
"Sans frontières fixes", de la banlieue à Auschwitz, des poèmes intenses autour du thème de l'étranger et du déracinement.

[…] Et s'ils ont peur de leur ombre
c'est qu'ils se doutent un peu
que haïr l'étranger
c'est avoir peur de soi

Extrait de Racistes

"A l'aube du buisson", "La nuit respire", "L'homme sans manteau" sont 3 autres recueils issus de cette collection.

Une très belle découverte pour moi qui ne connaissais rien à la poésie contemporaine.

Sur le plan pédagogique, JP Siméon remet en cause la récitation comme unique pratique de la poésie et propose, avec les participants au Printemps des Poètes, une nouvelle approche de la Poésie à l'école.

Je retiendrai la mesure la plus simple à mettre en place et peut-être la plus efficace:
Un poème, un jour: "Chaque enseignant est invité à ouvrir sa journée par la lecture d'un poème, hors de tout commentaire."