Critique de ErnestLONDON

« La poésie sauvera le monde, si rien le sauve. Au reste, elle le sauve chaque jour de son indignité. » Considérant le « déni actuel de la poésie », le repli de poètes, intimidés et culpabilisés, « hors du champ historique, social et politique », Jean-Pierre Siméon ne revendique ni respect, ni bienveillance ou bienfaisance. Il entend restituer cette boussole à notre monde, comme position éthique autant qu'« état de conscience à vif », afin de nous libérer des représentations du réel et de nous montrer les voies d'une insurrection des consciences.
(...)
Ce réquisitoire contre « une langue asservie et appauvrie », cette « logorrhée organisée », est sans appel. Animé d'un sentiment d'urgence, Jean-Pierre Siméon brandit haut l'étendard de la poésie, en mode « défense et illustration ». « Vivre en poète sur la terre, ce serait simplement cela : lutter pied à pied contre les forces qui poussent à l'exil pour habiter la vie entière et lui demeurer fidèle jusqu'à la mort. Nous n'avons qu'une alternative : vivre chez Circé, en hommes-porcs, une vie morte, ou reprendre le grand large, êtres du désir invincible aimantés par l'ouvert et amants du plein vent. Vivre en poète et trouver le sens imprévu ou perdre bientôt notre humanité. »

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..