Critique de ALDAMO21

C'est une belle représentation que j'ai vue, il y a quelque mois.
Afin que chaque spectateur se concentre sur l'acte même de la profération, c'est sur une scène complètement dépouillée qu'est apparue, splendide, la comédienne.
Elle a fait une magnifique performance d'avoir donné vie à ce superbe et très long texte plein de verve et de poésie.
Caroline, la comédienne fut admirable ce soir-là, dans ses moments de colère, ses moments de tendresse, avec fortes paroles de révolte et avec ses mots de douceur.
Et le son psychédélique de la guitare d'Antoine était en harmonie avec les mots parfois violent, parfois plus serein et porteurs d'espoir de cette femme en colère.

« Stabat Mater Furiosa » (expression latine : en furie, la mère se tenait là...) fut écrit spécialement pour le théâtre par Jean-Pierre Simeon.
C'est un grand cri de femme qui condamne sans appel la guerre.
Et c'est un texte a lire.

C'est beau et c'est d'une grande poésie. Je vous laisse un extrait :

(..) Jaime qu'on bâtisse une fleur pour une fleur dans le loisir insipide du jardin et l'on tue ici.
J'aime que la pierre roule dans la rivière et que cela fasse un bruit de clarinette et l'on tue ici.
J'aime que les heures ne soient que le temps qui passe pour faire les heures et l'on tue encore ici encore
et voilà comment continue ma prière.
Etes-vous là encore êtes-vous là mangeurs d'hombre.
Je crache
Je crache sur l'homme de
L'homme de guerre
Je crache sur le guerrier de la prochaine
De la prochaine guerre
Qui joue aujourd'hui avec son ours en peluche les ailes
Des mouches et
La poudre rouge et bleue des papillons.
Je crache sur l'esprit de guerre qui pense et prévoit
La douleur (..)