Critique de Musa_aka_Cthulie

La littérature sur Carriès se faisant particulièrement rare, il faut bien faire flèche de tout bois pour se renseigner sur ce sculpteur et céramiste à la vie brève et tout à fait exceptionnel en son genre. Ce petit ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition que lui avait consacré le Petit Palais en 2007-2008, se révèle une bonne porte d'entrée pour découvrir cet artiste encore très méconnu.

On y trouve l'essentiel sur la vie et le travail très particulier de Carriès, notamment sur son intérêt pour l'artisanat, pour les thèmes et les figures fantastiques, hybrides, monstrueuses et, bien entendu, sur ce qui fut son grand-oeuvre, jamais achevé : la Porte monumentale. Les illustrations, nombreuses et plutôt bien choisies, donnent une juste idée de ce que fut son univers. À noter d'ailleurs que la présentation de quatre versions différentes de son Faune montre parfaitement la variété de ses recherches sur l'émaillage.

Je trouve juste dommage qu'on ait pas davantage tiré partie du format de ce livre. En effet, les hors-série des Découvertes Gallimard se présentent comme des objets un rien ludiques, où les pages se déplient pour se déployer en format A4. Il aurait donc été souhaitable que la totalité de ces pages soient réservées uniquement à l'oeuvre de Carriès : en consacrer une à son portrait par Louise Breslau relève un peu du gâchis. de plus, j'adorerais que Gallimard aille un peu plus loin dans la confection d'un livre au format si spécifique, en s'inspirant peut-être des albums animés pour enfants (où l'on peut tirer, déployer en volume, etc.) : ça aurait particulièrement bien convenu à Carriès. Mais j'imagine que c'est un peu compliqué à réaliser.