Critique de wivin

Il y a certains albums qui me coupent le souffle la première fois que je les feuillette. Celui-ci en fait partie. Quelle beauté, et quelle douceur ! Pas d'histoire ici, mais une galerie de portraits. Un livre qu'on peut donc ouvrir à n'importe quelle page, en se laissant porter par le hasard à la rencontre de ces animaux présentés dans un moment tellement vulnérable et tendre. Grâce à ce livre, mon fils de 3 ans semble s'être réconcilié avec le loup et le sanglier, dont il avait peur.
La plupart des animaux sont dessinés deux fois sur une double page, l'un des deux portraits les montrant dans leur environnement et l'autre étant un gros plan sur le visage, ce qui donne l'impression d'être intime avec chacun d'eux, de voir des animaux de compagnie. Mon fils et moi nous imaginons les caressant et leur faisant des gratouilles dans la fourrure des joues. Quel plaisir !
Un album idéal à lire avant d'aller dormir, pour faire la transition entre la journée et l'état de sommeil.