Critique de Melisende

Alors Heure bleue, comment dire, si j'ai vraiment apprécié les deux autres albums reçus de la part des éditions courtes et longues, celui-ci… c'est un énorme coup de coeur ! J'ai adoré de la première à la dernière page et je me ferai un plaisir de le feuilleter à nouveau dès que l'occasion se présentera, sans modération !
La particularité de cet album c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire avec un début, un développement et une fin mais plutôt d'un imagier qui rend un bel hommage à la beauté de notre mère nature. Qui aurait pu imaginer qu'une telle palette de bleus existait naturellement dans notre environnement ? Pas moi en tout cas et je suis vraiment ravie d'avoir pu apprendre autant de choses en si peu de pages… D'ailleurs, il suffit d'ouvrir l'album et, dès le début on nous offre un nuancier détaillé : du bleu dragée au bleu pétrole en passant par le bleu céladon, voilà de quoi aiguiser nos sens et nous préparer à ce qui va suivre…
Isabelle Simler s'attarde sur quelques heures de notre quotidien, celles qui s'écoulent entre l'arrivée du crépuscule et l'installation de la nuit noire, alors que la plupart des êtres humains ont succombé à Morphée. Pendant ces quelques heures, c'est chaque jour tout un dégradé de bleus qui se met en place autour de nous et qui accueille une faune et une flore insoupçonnables et insoupçonnées. Dans le ciel, sur terre et au fond des océans, les fleurs et les animaux se parent de leurs plus beaux bleus et ravissent nos yeux ébahis. Connaissiez-vous les pintades vulturines, le serpent bleu indigo ou encore la pieuvre aux anneaux bleus ? Non ? Eh bien moi non plus, avant de me plonger dans cet album qui propose un magnifique tour d'horizon des plus beaux et insolites êtres vivants bleus !
Les illustrations s'étalent sur des doubles pages entièrement remplies de couleurs. Bien sûr, les nuances de bleus prédominent mais quelques touches d'autres teintes viennent illuminer les créatures présentées. On discerne ainsi encore plus facilement les différentes textures : la douceur de la fourrure, les écailles glissantes, les plumes élégantes, le velours des pétales… c'est magnifique, il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ces pages offertes par Isabelle Simler.
J'ai d'autant plus apprécié cet album que le passage de la nuit est un moment qui m'a toujours fascinée car il recèle en son sein de nombreux secrets. Pendant ces heures sombres, tout est possible et tout semble un peu plus magique. L'auteure-illustratrice nous le prouve ici avec brio. Magique, magnifique, magistral !
Lien : http://bazardelalitterature...