Éditeur : Editions courtes et longues (26/03/2015)
4.45/5   51 notes
Le jour s'éloigne... La nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. Isabelle Simler donne à ces pages la beauté d'une symphonie en bleus. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures... Un instantané qui réussit à capter un moment fugace et évanescent : la rencontre du jour et de la nuit. Un imagier pour célébrer tous les bleus de la nature, leurs variétés et leur puissance. Magistral.

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

15 avis
7 avis
2 avis
0 avis
0 avis

LesCahiersdeCorinne
  28 septembre 2015
A la rencontre du jour et de la nuit, l'heure bleue s'installe et se diffuse, se déploie et se dilue, colorant le monde de ses nuances variées et multiples, faisant jaillir sa palette sur le végétal, l'animal et le minéral dans un ballet harmonieux et délicat...
Une fois de plus, le talent d'Isabelle Simler fait mouche, émeut et ravit. J'ai déjà pu vous parler d'elle et de ses sublimes illustrations que j'ai eu la joie de découvrir et de contempler, notamment dans les albums Plume et Des Vagues.
Heure bleue est un nouveau chef d'oeuvre, plein de poésie et de beauté, qui met en lumière la grâce du trait de l'auteur et son attention aux détails qui composent notre monde. Elle rend une fois de plus hommage à la Nature, émouvante de par la diversité qu'elle offre à voir, à sentir et à vivre. Parcourir un album d'Isabelle Simler, c'est entrer dans un univers délicat, plein de finesse et de couleurs, où l'expressivité et le réalisme de la création se marie à une atmosphère onirique, invitant le lecteur à déployer son imaginaire pour accompagner les pages de ses perceptions et de son interprétation.
Comme toujours la beauté des paysages, des animaux mis en scène constitue une expérience de lecture émerveillante et délicieuse. On croit pouvoir toucher du bout des doigts le geai bleu illuminé simplement par la lune, la demoiselle d'outremer, les vagues, sentir l'herbe fraîche du soir, entendre les mésanges accompagner le crépuscule de leur chant et petit à petit, nos yeux s'accommodent de l'obscurité grandissante, pénétrant subtilement et sans effort vers la nuit, après avoir savouré les nuances qui en ponctuent le cheminement.
Et Isabelle Simler sait marier l'utile à l'agréable puisque ses choix graphiques et d'environnement, d'animaux et de tons sont l'occasion d'apprendre mille et une choses. Qu'ils s'agissent de la variété des tonalités possibles et quasi infinies du bleu (une double planche en début d'ouvrage constitue une excellente introduction tout comme un prolongement de l'aventure), d'espèces animales et de leurs sons ou encore les couleurs qui composent leurs pelages et plumes, elle entrouvre une porte magique : celle de la curiosité et de l'imaginaire.
De l'arctique à la jungle en passant par nos latitudes, l'auteur nous emmène dans un voyage coloriel unique et magistral, où le pigment bleu devient le lien impalpable mais si puissant entre le jour et la nuit. Isabelle Simler signe un album sublime qui est tant l'occasion de rêver que de s'émerveiller et de partir à la rencontre de la beauté de notre monde, dans une atmosphère zen et apaisante.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-Cx
Under_the_Moon
  30 avril 2019
Petit tour du monde au crépuscule... L'auteure nous fait vivre cette heure si particulière entre le jour et la nuit à travers des doubles pages représentant animaux, oiseaux et insectes bleus. le tout avec un texte d'une grande poésie comme on les aime dans les albums jeunesse.
Et pour ceux que la poétique des mots "compliqués" (ou peu courants; décrivant des sons) ne séduit pas, les illustrations tout en douceur et réalisés avec beaucoup de précision vous emballeront sans doute davantage !
Un album absolument sublime et enchanteur.
albumsdelucie
  08 mai 2015
Un album à l'illustration envoûtante composée de tous les bleus. Une palette initiale les évoque ; glacier, céladon, céruléen, saphir, pétrole ou encore celui de la nuit. de quoi emmener l'imaginaire au coeur des couleurs et de la vie. le monde animalier et les superbes paysages nocturnes sont les univers qui ont inspiré cette illustratrice de talent.
Et le bleu n'a clairement pas besoin d'être l'une de vos couleurs favorites, se suffisant à lui-même, beau comme le jour, mystérieux comme la nuit. le trait est délicat et joue sur les contrastes des blancs et des bleus, une composition lumineuse qui attire le regard. Difficile de s'en détacher.
Un album hautement recommandable sur lequel il vous faut compter. La lumière qui s'en dégage est étourdissante et constitue un réel plaisir à photographier. Les illustrations sont toutes pleines de cette vie que j'ai envie de partager avec vous et avec les enfants. En observant de plus près ces images et ce monde dessiné, en vous concentrant un peu plus, n'entendez-vous pas le souffle du vent dans les hautes herbes et les musiques animales de la nuit ?
Sans hésitation, un grand album à mettre entre toutes les mains et les petites pour commencer. Un univers de douceur, de vie et de beauté qui ouvre les portes de tout un imaginaire. Laissez vous subjuguer…
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Lagagne
  15 octobre 2015
Sublime. Magnifique. Ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit quand je feuillette cet album. le talent d'Isabelle Simler est énorme, envoûtant. Toutes les nuances de bleus utilisées sont fabuleuses, le trait de crayon est à la fois vif et doux. Cela fait un magnifique album pour cette fameuse heure bleue, l'heure de coucher les petits. le texte se lit lentement, très lentement. Il s'écoute, il s'apprécie. On ne connaît pas tous les mots, mais on les découvrent, on les savourent "zinzinulent", "vulturines", "ipomées"...
Un petit plus agréable : l'éventail de bleus présenté sur les premières pages de garde.
Yzou
  30 octobre 2019
Parce que les albums pour la jeunesse ne sont pas destinés qu'aux enfants, en voici un qui fait partie de mes coups de coeur.
L'heure bleue, c'est après la tombée du jour, juste avant la nuit. le moment où certains animaux se couchent, où d'autres s'éveillent et où règne une atmosphère de rêverie mélancolique.
Une occasion pour célébrer dans cet album la palette de bleus présents dans la nature : dans les paysages, la lumière, la faune et la flore.
Le crayonné est splendide et la lecture de l'album prend des airs de contemplation.
Une phrase par page en guise de présentation vient ponctuer cette flânerie d'un vocabulaire original.
Un album magnifique.

Ricochet   09 juillet 2015
L’effet zen (et non pas blues) est garanti, et la nuit des petits aussi. A noter de merveilleux noms de bleus sur les premières pages de garde…
boumabouma   09 janvier 2016
Le jour s’éloigne… bientôt la nuit.
Entre les deux, elle passe…
C’est l’heure bleue.
KntaNktaKntaNkta   13 août 2021
Les myosotis, les campanules, les bleuets et les violettes embaument.
(...)
Une demoiselle d'outre-mer atterrit sur un champignon indigo.
(...)
Ils sont au rendez-vous, chaque soir, silencieux et la nuit les enveloppe tous.