AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un petit album en petit format italienne qui nous fera un peu penser à celui intitulé " L'heure bleue" de la même auteure.

Elle nous présentait un moment bien précis qui s'étendait du coucher au lever du soleil, avec un lever et un sommeil d'une faune, d'une flore, plongée dans une lueur bleutée.

Un écosystème installé près des bois et d'un ruisseau.

Ici, "La savane une nuit" proposera la même chose, sous l'éclairage chaud de la savane.

La perspective sera plus sauvage et exotique.

Toujours ce superbe jeu d'ombres et d'une lumière qui filtre à travers les matières animales et végétales, rendant apparentes les rainures, les poils, les écailles, les brins des plumes.

C'est superbe et cela s'adressera à un jeune public (d'où sans doute le petit format).


Une scène pleine d'action, le marigot. Lieu "oasis" où cohabitent les espèces ou bien se disputent férocement celles-ci pour un coin d'ombre, un coin d'eau ou bien une carcasse de viande.

Il y aura des moments de grâce et de douceur entre les chasses et les marques de territoire.

Que le marabout à un long bec !

Avez-vous remarqué les lionnes cachées comme des ombres parmi les fourrés ?

On imaginera les cris des hippopotames qui ouvrent grand la gueule pour faire le fort.

Isabelle Simler ajoutera le petit enjeu de la chaine alimentaire pour corser un peu l'histoire.

Ce n'est pas qu'une nuit qui tombe, c'est un jeu mortel qui s'ouvre et l'oryctérope, les zèbres, les gnous devront humer l'air et prêter l'oreille pour ne pas finir en diner du soir.


Le texte se partagera en deux sur les double-page de panorama "safari", en haut un fil d'histoire, en bas, des explications qui feront du livre aussi un Documentaire Premiers âges. Ceci donnera aussi délicieusement deux vitesses, les lecteurs pourront choisir de ne suivre que le fil de l'histoire, plus rapide, faisant basculer le soleil et la lune, intervenir les animaux ou les faire se sauver jusqu'à l'aube,

ou bien décider de prendre le temps, de s'arrêter sur les images et de se faire expliquer des choses de la vie sauvages grâce aux notes de bas de page.

C'est superbe.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}