Critique de lehibook

A la fin de ma lecture , je serais tenté de dire « Tout ça pour ça » :1200 pages (en poche ) et je reste sur ma faim. Simmons s'approprie la biographie des dernières années de Dickens (avec incontestablement une sérieuse documentation) racontée par Wilkie Collins ,ami opiomane , collaborateur et rival de l'écrivain et y mêle une intrigue fantastique centrée autour de Drood , espèce de roi zombie du sous -sol londonien. Pourquoi pas ? Mais la partie proprement fantastique est totalement diluée dans les péripéties de la vie familiale et sentimentale de Dickens et Collins et dans leurs querelles littéraires. Or pour qui n'est pas familier des oeuvres des deux hommes , c'est assez indigeste . Par ailleurs aucun des personnages principaux n'est attrayant , Dickens imbu de lui-même , Wilkie lâche et envieux . Enfin la partie fiction n'est pas très cohérente et le final m'a paru particulièrement forcé. Bref , déception !